Covid-19 : un rebond de l’épidémie

play all visit

Coronavirus : les indicateurs virologiques repartent à la hausse

La semaine du 28 février au 6 mars affiche un rebond épidémique à surveiller de près. Le préfet annonce toutefois que la non application du pass vaccinal en Guadeloupe.

Selon le point de situation en semaine 9, du 28 février au 6 mars, transmis ce mercredi par les autorités sanitaires, un rebond épidémique est enregistré. En cause : une hausse du relâchement des gestes barrières durant les vacances de carnaval.

En effet, les indicateurs virologiques repartent à la hausse : les taux de positivité et d’incidence sont en augmentation.

Plus précisément, le taux de positivité se situe au niveau du seuil d’alerte en semaine 9.  Sa valeur affichée est de 10,8 % contre 8,4 % en semaine 8 pour ce qui concerne les tests réalisés en Guadeloupe. Le taux d’incidence est, quant à lui, très nettement au-dessus du seuil d’alerte. Il passe à 521,1 /100 000 habitants versus 442,6 /100 000 la semaine dernière si on considère uniquement les personnes testées sur le territoire.

Le nombre de nouveaux cas positifs dépistés augmente de 18 %. Il est de 1 964 contre 1 668 pour la semaine 8. Le variant OMICRON représente 100 % des tests positifs.

Les indicateurs de sortie des jours gras sont surveillés de très près pour anticiper la mise en place de mesures de freinage proportionnées, comme cela avait été indiqué dans le bulletin sanitaire du 4 mars.

Les lundi 7 et mardi 8 mars, 1 413 nouvelles contaminations ont été enregistrées parmi les 7534 personnes testées, ce qui porte à 19,2 % le taux de positivité pour ces deux  premières journées. Sur les périodes équivalentes des semaines 9 et 8, nous avions respectivement 426 et 635 nouveaux cas. Cela confirme une reprise de la circulation virale et des contaminations en début de semaine 10.

 

 

UN NOUVEAU CLUSTER

Un nouveau cluster a été déclaré : un en établissement d’hébergement de personne âgées dépendantes (EHPAD), ce qui porte à quatre le nombre de clusters suivis aujourd’hui en Guadeloupe (un en cours d’investigation et trois maîtrisés).

11 PATIENTS EN RÉANIMATION COVID

Au niveau hospitalier (SIVIC), la situation reste stable au niveau du nombre de passages aux urgences passant de 43 en semaine 8 à 49 en semaine 9. Le nombre de patients en réanimation/SI reste stable (2 en s9 vs 1 en s8).
On constate par ailleurs une diminution du nombre de nouvelles admissions pour COVID, tous services confondus (8 en s9 contre 19 en s8).
Les capacités des services de réanimation sont maintenues à 43 lits de réanimation activés (38 au CHUG, 5 au CHBT).

À ce jour :
– 71 patients COVID sont hospitalisés en médecine conventionnelle
– 33 patients sont hospitalisés en réanimation : 11 se trouvent en réa COVID (8 au CHU et 3 au CHBT) et 22 sont hospitalisés en réa non COVID
– 214 se trouvent sous oxygène à domicile (en baisse)

SIX DÉCÈS A DÉPLORER

Selon les données SIVIC, six patients sont décédés en semaine 9 au CHU. Il s’agissait de deux femmes et de quatre hommes, âgés de 60 à 97 ans (cinq au CHUG et un en HAD). La moyenne d’âge est de 83 ans.

L’OBLIGATION VACCINALE RESTE MAINTENUE

L’obligation vaccinale des professionnels de santé reste maintenue, car il s’agit d’un enjeu de santé publique qui va au-delà du pic épidémique que nous avons connu. Cette obligation doit protéger durablement les personnes les plus fragiles prises en charge dans nos établissements de santé et médicosociaux.

-Professionnels de santé : le taux de protection des soignants libéraux est de 93,89 %
-Dans les établissements, le taux de conformité du personnel est de 94 %

VACCINATION POPULATION GÉNÉRALE : STAGNATION

Taux de couverture vaccinale des personnes de plus de 12 ans en Guadeloupe :
– 1ère dose : 45,56 %
– 2e dose : 43,04 %
– 3e dose : 22,77 %

PAS D’APPLICATION DU PASS VACCINAL EN GUADELOUPE

Dans son allocution, lors de la conférence de presse de ce mercredi, le préfet, Alexandre Rochatte, indique que “la situation n’est pas encore catastrophique”. “Nous devons pouvoir juguler ce rebond en maintenant certaines règles pendant au moins une semaine pour voir s’il est maitrisable ou non”. Ces mesures sont :

-Le port du masque partout où l’on côtoie les autres

-La distanciation sociale (on évite les embrassades, de serrer les mains etc)

-Le respect des jauges en vigueur dans les établissements recevant du public

-Le couvre- feu de 23 à 5 heures du matin (dérogation pour les discothèques).

EN REVANCHE

Dans la mesure où le pass vaccinal est suspendu dans l’Hexagone à compter du 14 mars prochain, il ne sera pas appliqué en Guadeloupe. A noter toutefois que le pass sanitaire est toujours obligatoire. Il est possible que son application évolue en fonction de l’évolution épidémique sur le territoire.

BON A SAVOIR

-Les tests de dépistage sont gratuits jusqu’au 31 mars. S’isoler en cas de test positif “pour casser la chaîne de contamination”.

-Le vaccin (forme classique) NOVAVAX est disponible en Guadeloupe.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail