Covid-19 : passe vaccinal repoussé

play all visit

Epidémie : allègement des mesures de freinage dès vendredi

Grâce au maintien de la courbe descendante du nombre de contaminations au covid-19, la préfecture annonce des modifications des mesures administratives. Le date d’application du pass vaccinal a, elle aussi, évolué.

Dans un communiqué, la préfecture annonce des évolutions des mesures administratives de freinage et de la mise en œuvre du pass vaccinal. En effet, la diminution progressive de la propagation de l’épidémie de Covid-19 dans notre archipel se confirme depuis quelques semaines.

Les nouveaux cas positifs s’élevaient au 20 février à 2190 en semaine 7, le taux de positivité à 9,7 % et le taux d‘incidence à 581,1 pour 100 000 habitants, avec une détection à 100 % de cas de variants omicron. 19 personnes étaient hospitalisées en réanimation Covid et 151 en hospitalisation conventionnelle.

Les autorités rappellent qu’afin de maintenir le recul de la propagation de l’épidémie et de préserver les capacités du système hospitalier, il est important de respecter strictement les règles de distanciation, le port du masque et les gestes barrières, ainsi que l’application du passe sanitaire partout où il est requis.

DE MOINS EN MOINS DE CONTRAINTES

-début du couvre-feu repoussé à 23 heures au lieu de 22 heures, actuellement ;
-fin de la limitation à 6 personnes par table dans les restaurants ;
– fin de la jauge de 8 m2 minimum par client dans les magasins de vente et les centres commerciaux.

 

APPLICATION DU PASSE VACCINAL : DATE REPOUSSÉE

Du fait du décalage de l’arrivée du vaccin NOVAVAX (non ARN messager) à compter du 5 mars prochain, la mise en œuvre du passe vaccinal, initialement prévue le 7 mars, est repoussée à la fin du mois de mars (28 mars, a minima).

Une clause de revoyure est prévue avec le comité des élus à la mi-mars, pour décider de la progressivité de l’application du passe vaccinal afin de prendre en compte l’arrivée effective du vaccin NOVAVAX, les potentielles évolutions de la réglementation nationale et la situation épidémiologique constatée.

LE PASSE SANITAIRE : COMMENT ÇA MARCHE ?

Le passe sanitaire consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou
papier, d’une preuve sanitaire. Trois types de preuves sont acceptées :

– la vaccination (disposer d’un schéma vaccinal complet) ;
– un test négatif de moins de 24 heures (RT-PCR ou antigénique) ;
– un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 de plus de 11 jours et de moins de quatre mois.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail