Covid-19 : le nombre de cas a doublé en une semaine

play all visit

Epidémie : les indicateurs virologiques continent d’augmenter

Selon le dernier point de situation Covid-19 des autorités sanitaires, le nombre de cas continuent de flamber en Guadeloupe. Les mesures administratives restent toutefois les mêmes.

Les indicateurs virologiques continuent d’augmenter en Guadeloupe selon l’agence régionale de santé (ARS). Pour la semaine 10 du 7 au 13 mars, les taux de positivité et d’incidence sont en augmentation, s’élevant respectivement à 15,9 % (contre 10,9 % en semaine 9, toujours au dessus du seuil d’alerte) et à 1001,6 /100 000 (contre 524,8 semaine 9) selon les données SIDEP ARS. Le taux d’incidence est toujours très nettement au-dessus du seuil d’alerte.
Le R effectif est de 1,5. L’impact sur l’aval des urgences COVID est plus faible. Le variant OMICRON représente 100 % des tests positifs.

Les 14 et 15 mars, 811 nouvelles contaminations ont été enregistrées parmi les 4 506 personnes testées, ce qui porte à 18 % le taux de positivité pour ces deux premières journées.

LES MESURES MAINTENUES JUSQU’AU 31 MARS

– le couvre-feu est maintenu de 23 à 5 heures du matin ;
– le port du masque dans l’espace public intérieurs et extérieurs, y compris lors de rassemblements revendicatifs ou pour assister à des évènements culturels et festifs ;
– le respect des gestes barrières en toutes circonstances ;
– la jauge pour les cultes et les obsèques ;
-la présentation du pass sanitaire dans les ERP concernés (liste sur le site internet de la Préfecture) ;
– les discothèques sont autorisées à accueillir du public de 23h00 à 5h00 du matin. Les clients devront présenter un pass sanitaire pour y accéder et la justification d’entrée ou de consommation en cas de retour à leur domicile durant le couvre-feu.

Par ailleurs, les tests PCR et anti-géniques demeurent gratuits jusqu’à la fin du mois de mars 2021.

ATTENTION : des contrôles renforcés seront effectués ce week-end pour vérifier le respect du couvre-feu, le port du masque et la présentation du pass sanitaire.

PLUS DE 4000 CAS POSITIFS

Pour la semaine du 7 au 13 mars 2022, le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire augmente de 90,8 %. Il est de 3 775 contre 1 978 pour la semaine 9. 23 741 personnes s’étaient fait tester à la fin de cette semaine 10. 4 006 cas positifs au total sont comptabilisés par Santé publique France (personnes ayant une résidence principale en Guadeloupe et testées aussi bien dans l’hexagone que dans notre département). En semaine 9, ce chiffre était de 2 119. Cela porte à 261 722, le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques depuis début 2020.

DEUX NOUVEAUX CLUSTERS

Deux  nouveaux clusters ont été déclarés en milieu professionnel, ce qui porte à cinq le nombre de clusters suivis aujourd’hui en Guadeloupe (quatre en cours d’investigation et 1 maîtrisé).

L’IMPACT SUR L’AVAL DES URGENCES COVID EST PLUS FAIBLE

Au niveau hospitalier, selon SURSAUD, le nombre de nouveaux passages aux urgences pour suspicion de Covid -19 était en diminution avec 36 passages en S10 contre 50 en S09. Selon SIVIC, le nombre de patients en réanimation/SI suivait la même tendance (2 entrées en S10 vs 7 en S09). Cependant, le nombre de nouvelles admissions pour COVID, tous services confondus était en légère augmentation (36 en S10 contre 30 en S09).
Les capacités des services de réanimation sont maintenues à 43 lits de réanimation activés (38 au CHUG, 5 au CHBT).

À ce jour :
– 35 patients COVID sont hospitalisés en médecine conventionnelle
– 33 patients sont hospitalisés en réanimation : 8 se trouvent en réa COVID au CHU et au CHBT et 25 sont hospitalisés en réa non COVID au CHU.
– 202 se trouvent sous oxygène à domicile (en baisse)

QUATRE DÉCÈS

Selon les données SIVIC, quatre patients sont décédés en semaine 10 dans les établissements de santé. Il s’agissait de deux femmes et de deux hommes, âgés de 74 à 80 ans (deux au CHUG et deux à la clinique La Violette).

OBLIGATION VACCINALE MAINTENUE

L’obligation vaccinale des professionnels de santé reste maintenue, car il s’agit d’un enjeu de santé publique qui va au-delà du pic épidémique que nous avons connu. Cette obligation doit protéger durablement les personnes les plus fragiles prises en charge dans nos établissements de santé et médicosociaux.

Professionnels de santé : le taux de protection des soignants libéraux est de 93,92 %.
Dans les établissements, le taux de conformité du personnel est de 94 %.
Les EHPAD sont globalement conformes à 92 %.

VACCINATION DE LA POPULATION : PAS D ‘AMÉLIORATION

Taux de couverture vaccinale des personnes de plus de 12 ans en Guadeloupe:
– 1ère dose : 45,58 %
– 2e dose : 43,06 %
– 3e dose : 23,01 %

225 premières doses de vaccination et 140 deuxièmes doses ont été enregistrées en Guadeloupe chez les enfants de 5 à 11 ans

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail