Covid-19 : la fin du port du masque à l’école

play all visit

Le protocole de niveau 1 s’appliquera dans les établissements scolaires dès le 25 avril

Dans un courrier adressé aux personnels de l’académie, le rectorat annonce un allègement des mesures liées à l’épidémie de Covid-19 dès la fin des vacances de Pâques. La fin du port du masque en intérieur en fait partie.

La décision a été prise lors du comité hygiène sécurité conditions de travail académique (CHSCTA) organisé le 12 avril dernier : le protocole lié à l’épidémie de Covid-19 va évoluer dès le 25 avril, date du retour des élèves en classe après les vacances de Pâques. L’information n’a pas encore été officiellement annoncée à la population, mais uniquement aux personnels de l’académie via un courrier.

En raison de la poursuite de la lente décroissance de l’épidémie et de la baisse du nombre de cas dans les établissements scolaires, à compter du lundi 25 avril, le protocole sanitaire passera au niveau 1 (vert) pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires de Guadeloupe, les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.

Ce changement implique la fin de plusieurs mesures contraignantes comme l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels, mais aussi pour les personnels des services académiques et les parents d’élèves. A noter que tous ceux et celles qui souhaitent continuer à le porter sont autorisés à le faire. Le masque est d’ailleurs recommandé pour les personnes fragiles et/ou cas contacts.

Désormais, le brassage entre groupes d’élèves est autorisé tout comme la levée des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

En revanche, le port du masque est toujours obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les transports scolaires pour tous les enfants à partir de 6 ans. Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont également maintenues.

Le rectorat précise que ” les élèves ou personnels cas contacts ne sont plus tenus de s’isoler conformément aux recommandations des autorités sanitaires et en cohérence avec la doctrine en population générale. Ils réalisent également un autotest à J2 ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact.”

BON A SAVOIR

“‘Les personnels des écoles et établissements scolaires peuvent accéder gratuitement à des autotests en pharmacie à raison de deux autotests par semaine en présentant une attestation professionnelle et une pièce d’identité. Des autotests sont également disponibles dans les écoles et établissements scolaires, les personnels peuvent aussi en bénéficier en se rapprochant de la direction de leur établissement.”

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail