Chlordécone : La bonne nouvelle

play all visit

Le cancer de la prostate devrait bientôt être reconnu comme maladie professionnelle

L’information est tombée hier, mercredi 20 octobre. Une belle avancée dans la bataille des Antilles contre le scandale du chlordécone, du nom de ce pesticide utilisé dans les bananeraies jusqu’à son interdiction en 1993. Ce dernier aurait contaminé plus de 90 % de la population et est à l’origine de nombreux cancers.

Alors qu’il était interpellé par un sénateur écologiste, Joël Labbé, à l’occasion de la traditionnelle séance des questions au gouvernement, le ministre de l’agriculture, Julien Denormandie a confirmé qu’un décret allait être pris afin de reconnaître le cancer de la prostate comme maladie professionnelle.

En effet, le sénateur a rappelé au ministre que “la commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture venait de rendre un avis favorable à cette reconnaissance qui constituerait une avancée indispensable pour les agriculteurs et salariés victimes “.

Selon lui, “les études scientifiques alertent depuis longtemps sur ce lien entre cancer et pesticides en métropole mais aussi aux Antilles où le scandale du chlordécone pèse lourd sur la santé des populations. Cet avis appelle donc une réponse forte et urgente du gouvernement “. Le sénateur précise également que les associations de victimes “demandent à ce qu’un délai d’exposition de 5 ans soit retenu et le délai de prise en charge de 40 ans”.

 

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail