Caraïbes 2022 : un exercice de grand ampleur organisé par les forces armées

play all visit

Saison cyclonique : lancement d’une opération d’entraînement de secours aux populations

Ce 1er juin débute la saison cyclonique aux Antilles ! Les forces armées se préparent à apporter au plus vite une réponse adaptée aux populations qui pourraient être touchées par un ouragan.

Du 8 au 17 juin 2022, organisée par les Forces Armées aux Antilles, une importante force armée composée de soldats et de navires Britannique, Américains, Hollandais et Français, auxquels s’ajoute un navire de soutien Dominicain, prendront part à l’exercice « Caraïbes 2022 ». Cette immense opération d’entraînement conjoint de secours aux populations imagine un scénario de catastrophe naturelle de grande ampleur, où deux cyclones massifs auraient frappé la Guadeloupe (8 juin) et Saint-Martin (15 juin). Objectif : renforcer la coopération et l’interopérabilité avec les partenaires militaires et civils de la zone en partageant ce même objectif. Au total : 2 500 participants et cinq nations.

Ce scénario exigeant, déjà observé en situation réelle comme l’enchainement des ouragans IRMA et MARIA en 2017, permettra aux forces armées aux Antilles et à ses partenaires civils et militaires de jouer toutes les phases d’une opération réelle sur quatre zones (Saint-Martin, Basse-Terre et Grande-Terre en Guadeloupe, Marie-Galante) en se coordonnant depuis la Martinique : planification, reconnaissance, déploiement, sécurisation, assistance, évacuation, désengagement.

LES DÉTAILS DE L’EXERCICE

EXERCICE EXERCICE EXERCICE. Mardi 7 juin, l’archipel de Guadeloupe sera touché par l’Ouragan JOSEPHA de catégorie 4. Alors que la population s’apprête à faire face à des vents de plus de 280 km/heure, les forces armées aux Antilles (FAA) se préparent à intervenir. Un poste de commandement interarmées (PCIA) a pris place au centre des opérations au Fort Desaix en Martinique pour coordonner l’opération de secours qui sera mise en place après l’impact du cyclone. Grâce à aux prévisions de son météorologue-océanographe, les FAA veillent actuellement l’évolution du phénomène et analysent sa trajectoire dans l’océan atlantique.
La première étape de l’opération JOSEPHA est d’abord de protéger les moyens militaires des FAA et des forces partenaires qui se joignent déjà à la manœuvre (bâtiments de surface, aéronefs, base navale, moyens de transmissions et de communication, etc.) pour qu’ils soient en mesure d’intervenir au profit des guadeloupéens après le passage de l’ouragan.
En fonction des prévisions météorologiques et en concertation avec les autorités préfectorales, les FAA peuvent pré-positionnent des moyens de reconnaissance et d’intervention et des hommes au plus près de l’île impactée. Ce pré-positionnement permet d’augmenter la réactivité des forces sur l’analyse des dégâts causés par la catastrophe naturelle et sur l’aide à apporter à la population.
cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail