Cancer colorectal : faites le test !

play all visit

Mars est le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal

Les assurés sociaux de plus de 50 ans reçoivent un courrier du centre de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) afin de récupérer un kit de dépistage contre le cancer de l’intestin.

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon et du rectum est la 2e cause de mortalité par cancer en France et donc l’un des plus fréquents :  2e cancer le plus fréquent chez la femme après celui du sein et 3e cancer le plus fréquent chez l’homme après ceux de la prostate et du poumon. 17 000 décès sont dus à ce cancer en 2018 et l’on compte 43 300 nouveaux cas par an.

Dans plus de 80 % des cas, il s’agit d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse, d’où l’importance du dépistage qui permet de détecter la tumeur de façon précoce. En effet, détecté tôt, il est guéri dans 9 cas sur 10. A noter que ce cancer touche généralement les personnes âgées entre 50 et 74 ans  sans symptômes ni antécédent. Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans.

Le mois de mars “Mars bleu “est justement le mois dédié à la prévention et au dépistage du cancer colorectal en France.

Les assurés sociaux de plus de 50 ans reçoivent un courrier du centre de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) afin de récupérer un kit de dépistage contre le cancer de l’intestin : simple et indolore, il est à faire chez soi en 5 minutes. La démarche est entièrement prise en charge par l’assurance maladie. Les gens qui n’ont pas reçu le courrier peuvent se rapprocher du CRCDC-971 en appelant au 05 90 38 15 03.

QUELS EXAMENS ET A QUEL ÂGE ?

-De 50 à 74 ans : sans symptôme ni niveau de risque élevé, un dépistage est recommandé tous les deux ans. Ce dépistage concerne autant les hommes que les femmes.

-Les personnes de tous âges ayant des antécédents personnels et/ou familiaux ainsi que des prédispositions génétiques, qui doivent consulter régulièrement leur médecin.

LE DÉPISTAGE COMMENT ÇA MARCHE ?

Aujourd’hui, seulement 33,5 % de la population concernée participe au dépistage organisé.

L’intérêt du dépistage est de vérifier qu’il n’y a pas de traces de sang dans les selles, même minimes. Le kit de dépistage gratuit permet un prélèvement rapideindolore et à domicile, afin d’envoyer les échantillons au laboratoire d’analyses. Si le test s’avère positif (4,5% des cas), une coloscopie sera alors prescrite.

QUE SIGNIFIE UN RÉSULTAT POSITIF ?

-Si le test est positif (4 % des cas), cela signifie que du sang est présent dans vos selles.
Le médecin vous adresse à un gastroentérologue pour la réalisation d’une coloscopie (examen visuel du côlon par l’intermédiaire d’une sonde appelée coloscope) cherchant l’origine de ce saignement :

-Une lésion précancéreuse est en cause dans environ 30 % des cas,

-Une lésion cancéreuse est à l’origine du saignement dans environ 8 % des cas,

-Dans plus de la moitié des cas, la coloscopie ne trouve aucune anomalie.

-Si le test est négatif (96 % des cas), cela signifie qu’aucun saignement n’a été détecté.
Dans ce cas, le test vous sera proposé tous les deux ans mais si vous présentez des signes anormaux entre deux tests (saignement, amaigrissement…), une consultation médicale est recommandée.

 

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail