Campagne sucrière : une aide financière pour sortir de l’impasse

play all visit

La Région Guadeloupe propose une aide de 300 000 euros pour le démarrage de la campagne sucrière 2022

La Région Guadeloupe, représentée par le premier vice-président Jean-Marie Hubert et le président de la commission économie verte, Patrick Dollin, ont organisé ce mercredi 23 mars, une rencontre avec les socioprofessionnels de la filière canne (UPG, FDSEA, MODEF, JA, IGUACANNE, GIE CANNE, responsables opérateurs de coupe) pour sortir du conflit qui oppose les acteurs du secteur.

Il s’agissait lors de la rencontre d’analyser les points de blocage du lancement de la campagne 2022. Cette réalité s’inscrit dans un contexte de forte augmentation du prix des matières premières et des intrants.

Lors de cet échange, Jean-Marie Humbert et Patrick Dollin ont insisté sur l’importance de la rentabilité des exploitations cannières, impliquant un démarrage imminent de la campagne 2022 pour optimiser le tonnage et la richesse saccharine des cannes.

Afin de sortir de l’impasse, et consciente de la réalité des surcoûts impactant fortement le secteur agricole, la Région propose une aide exceptionnelle de 300 000 euros pour permettre le démarrage de la campagne sucrière de 2022.

A noter qu’au terme de cette réunion un protocole a pu être signé par toutes les parties. Il prévoit une revalorisation de 2,60 € pour la tonne de canne coupée. Le démarrage de la campagne 2022 est fixée au 25 mars prochain.

(Photo : Région Guadeloupe)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail