Bientôt des aménagements sur l’îlet Caret ?

play all visit

Comment préserver l’Ilet Caret ?

Le Parc national, le conservatoire du littoral et la ville de Sainte-Rose, avec l’appui d’un bureau d’étude, ont engagé une étude en vue de la réalisation de travaux d’aménagements pérennes sur l’ilet Caret, petit îlet très prisé situé au large de Sainte-Rose. Ce projet est cofinancé par le programme « France Relance ».

A ce titre, une visite de terrain est prévue ce jeudi en présence de Ferdy Louisy, président du Parc, d’Adrien Baron, maire de Sainte-Rose, d’Alain Brondeau, délégué des rivages Outre-mer du conservatoire du littoral.

Pour rappel, l’Ilet Caret est à la fois un pole d’attraction touristique et un site majeur du Grand cul de sac marin pour sa biodiversité. Ce banc de sable de 4 000m² présente à ce titre des enjeux réels de conservation. L’objectif étant de concilier la valorisation de son potentiel touristique et la préservation son patrimoine naturel.

Propriété du conservatoire du littoral et géré par la commune de Sainte-Rose, l’Ilet Caret est l’objet d’une activité éco-touristique importante et régulière, avec pas moins d’une dizaine de prestataires réguliers et une cinquantaine de navires chaque week-end.

Menacé par le changement climatique et une trop forte fréquentation, l’Ilet subit depuis de nombreuses années une importante érosion accompagnée du déplacement du banc de sable vers le nord-ouest d’environ 12 m par an.

Le schéma d’intervention opérationnelle (SIO) du Grand Cul-de-Sac marin réalisé en 2018 vise à élaborer une stratégie de gestion durable accompagnée de propositions concrètes d’actions, afin de maintenir dans les meilleures conditions possibles les activités de pleine nature tout en respectant la biodiversité.

 

(Photo : Ilet Caret 2021@ Xavier Delloue, Parc national de Guadeloupe)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail