Basse-Terre : le monument aux morts vandalisé

play all visit

Peinture et inscriptions subjectives sur un monument symbolique à Basse-Terre

Dans la nuit du 1er au 2 mars, le monument aux morts de Basse-Terre et la stèle Serge Balguy ont été “lâchement” vandalisés selon la préfecture. On y trouve de la peinture et des inscriptions plutôt subjectives comme “Nous ne sommes pas fiers que nos ancêtres soient morts pour vous “.
Dans un communiqué, Alexandre Rochatte, préfet de région, exprime sa profonde indignation et condamne avec la plus grande fermeté “ces actes inacceptables qui portent atteinte à la mémoire de ceux qui ont combattu et donné leur vie pour notre liberté.”

Une enquête sera diligentée pour identifier les auteurs de ces faits et le préfet déposera une plainte auprès du procureur de la République. Les services de police techniques et scientifiques se sont rapidement rendus sur place pour effectuer les constatations et prélèvements en vue d’identifier les auteurs. En fin de matinée, des travaux de peinture ont été entrepris afin de repeindre entièrement le monument.

Dans un communiqué, le maire de Basse-Terre, André Atallah, indique condamner fermement des actes qui “constituent une atteinte grave à notre mémoire collective et à la mémoire de ceux qui ont combattu pour nos libertés. Une plainte sera déposée par la ville de Basse-Terre et une enquête sera diligentée”.

 

(Photos : ville de Basse-Terre )

RÉACTION DE LA FÉDÉRATION SOCIALISTE DE GUADELOUPE

“Ce sont là des injures inexcusables faites à l’Histoire et à l’universalité plus que jamais actuelle du
combat pour la Liberté.
Ces exactions montrent, s’il en était encore besoin, qu’en ces temps de grande confusion des valeurs
et des principes, il est urgent de redonner toute sa place au travail d’éducation et de transmission des
faits de notre histoire afin que celle-ci éclaire notre chemin vers demain, plutôt que d’être instrumentalisée pour l’obscurcir.”

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail