Attention à la grippe !

play all visit

Grippe : l’épidémie prend de l’ampleur en Guadeloupe

Selon le dernier point épidémiologique fourni par Santé Public France, l’épidémie de grippe fait son chemin en Guadeloupe. Les autorités sanitaires parlent d’une “tendance ascendante”. Depuis son démarrage (semaine 20, du 16 au 22 mai), on compte 690 cas estimés, douze passages aux urgences dont une hospitalisation et deux cas graves.

Le nombre de consultations hebdomadaires estimées pour syndrome grippal en médecine de ville a augmenté en S21 (du 23 au 29 mai) : 450 consultations versus 230 la semaine précédente. La tendance est à l’augmentation depuis trois semaines.

Le nombre de passages aux urgences (CHU, clinique des Eaux Claires et CH Basse-Terre) pour syndrome grippal en S21 était de 7 versus 5 la semaine précédente. Un passage a été suivi d’une hospitalisation la semaine dernière (S21).
La tendance est également à l’augmentation ces trois dernières semaines.

A l’hôpital, le premier virus grippal a été isolé en début d’année 2022 (S01). Depuis des cas sporadiques sont enregistrés régulièrement. En S18 et S19, trois virus grippaux de type A ont été signalés par le laboratoire de virologie
du CHU de Pointe-à-Pitre, soit un taux de positivité (nombre de positifs / nombre d’analyses) hebdomadaire respectivement de 10 % et 20 %.

La circulation virale s’est encore accélérée en S21 avec 26 virus isolés (5 de type A et 21 A ou B indéterminé). Le taux de positivité est non disponible car le nombre total d’analyses n’a pas pu être communiqué.

LES GESTES PRÉVENTIFS

Le respect des gestes barrières reste le meilleur moyen de se protéger de la grippe. Afin de lutter efficacement contre la transmission de tous les virus, y compris celui de la grippe, ou encore celui de la COVID-19, il est nécessaire de
continuer à appliquer les gestes barrières.

Les bons gestes contre les virus respiratoires :
-se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique
-tousser ou éternuer dans son coude
– utiliser un mouchoir à usage unique
– porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles

Pour en savoir plus sur la grippe, consultez le site de Santé publique France : La grippe – Santé publique France (santepubliquefrance.fr)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail