Arnaques en ligne : une plateforme pour déposer plainte

play all visit

Thesee : la plainte en ligne pour les victimes d’e-escroqueries

Depuis le 15 mars, un service de plainte en ligne va aider les enquêteurs spécialisés à lutter contre le panel d’arnaques en ligne.

Victime d’une e-escroquerie? Désormais, grâce à la plateforme Thesee, opérationnelle depuis le 15 mars, il est possible de déposer plainte en ligne rapidement et facilement. Il  suffit de se rendre sur le site http://service-public.fr rubrique « arnaque sur internet » et de se laisser guider. Les informations communiquées sont analysées et recoupées par des experts de la police judiciaire.

Thesee opère un premier tri lors d’un questionnaire qui va rediriger la victime vers le service de dépôts de plainte compétent. « Cette plateforme correspond à une attente forte du public mais aussi des services de police car les dépôts de plaintes pour des e-escroqueries sont chronophages et aboutissent à des investigations techniques qui nécessitent des spécialistes », souligne au journal Le Parisien le capitaine Laurent Collomb, en charge du dispositif

Ces dernières années, les arnaques en ligne se sont multipliées et elles peuvent prendre plusieurs formes :

-Piratage de compte mail ou de réseau social avec demande d’argent : votre adresse mail ou votre profil sur les réseaux a été piraté et de l’argent a été demandé à un de vos contacts en votre nom.

Escroquerie à la petite annonce, faux acheteur ou faux vendeur : vous avez été escroqué(e)  par un faux acheteur suite à la vente d’un produit en ligne sur un site de petites annonces.

Fausse location : vous avez été escroqué(e) à l’occasion d’une démarche pour louer un bien immobilier en ligne.

Ransomware : les fichiers de votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile ont été cryptés et une rançon vous est demandée

Chantage en ligne : vous faites l’objet de menaces en ligne de diffusion d’images portant atteinte à votre honneur.

Escroquerie aux sentiments : lors d’une relation en ligne, vous avez été incité(e) par des moyens frauduleux à verser de l’argent.

Faux site de vente : vous avez été escroqué(e) lors d’un achat sur un site de vente en ligne frauduleux.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail