Anael Anzala se distingue aux olympiades de chimie

play all visit

Un Guadeloupéen bien classé aux olympiades de Chimie

Bravo à Anael Anzala ! Ce lycéen, élève de terminal au lycée Charles Coeffin (Baie-Mahault), a de quoi être fier. Lauréat académique des olympiades de chimie, il a participé fin mai à Paris aux épreuves nationales. Il a terminé 17e sur 36. “Des résultats encourageants fruit d’un travail assidu et émérite de toute l’équipe pédagogique investie dans cette aventure”.

Evènement national existant depuis 33 ans, la compétition se déroule en deux étapes : la première au niveau académique (concours régional) puis la deuxième au niveau national. Ainsi, près de 2 400 candidats dans toute la France étaient en compétition dans chacune des académies organisatrices, à travers une série d’épreuves théoriques et pratiques.

Au niveau de la participation aux épreuves régionales en Guadeloupe, après examen des candidatures, les 16 meilleurs élèves, retenus comme admissibles, se sont présentés vendredi 11 février à l’épreuve académique. Ils ont été convoqués sur une journée pour une épreuve individuelle de travaux pratiques d’une durée de deux heures et une épreuve collective avec documents. Pour cette deuxième partie, les équipes disposent de deux heures de préparation puis exposent leurs résultats et répondent aux questions du jury pendant 30 minutes. Après délibération, le jury proclame le palmarès et un lauréat est désigné. Le lauréat académique participe ensuite aux épreuves nationales à Paris. Cette année, les élèves se sont affrontés sur le thème “chimie et cosmétique”.

Les olympiades de chimie s’adressent aux élèves de terminale et ont pour objectifs de :

-susciter l’intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l’évolution de la science et des techniques,

-favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie,

-rappeler aux élèves que la chimie n’est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et l’industrie.

 

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail