Adrien Baron, nouveau maire de Sainte-Rose

play all visit

Mairie de Sainte-Rose : suite à l’inéligibilité de Claudine Bajazet, Adrien Baron reprend le flambeau

Comme le veut la loi, le conseil municipal de Sainte-Rose a été convoqué pour procéder à son remplacement dans le délai de 15 jours (article L.2122-14 du code général des collectivités territoriales) après la confirmation de l’inéligibilité, le 30 décembre, de l’ancien maire Claudine Bajazet.

C’est donc samedi 15 janvier que l’élection du nouveau maire a été organisée dans le hall des sports de la commune et c’est Adrien Baron, 50 ans, qui a été élu maire, avec 19 voix, contre 14 qui sont allées à la seule autre candidate, Line Laguerre. Ce dernier est également vice-président et président de la commission insertion au Département.

C’est également au cours de cette journée que les adjoints ont été élus au scrutin de liste à la majorité absolue comme le préconise la loi. Ces derniers ont été installés dans la foulée: Henri Yacou (1er adjoint), Ginette Converty-Veroix, Henri Jotham, Reine Pellan, Magloire Brute, Viviane Melane-Roman, Sébastien Tabary, Lucienne Lomba-Dika, Patrick Saint-André.

POUR RAPPEL

Le Conseil d’État a déclaré Claudine Bajazet, maire de la commune de Sainte-Rose, inéligible à toutes les élections pour une durée de vingt-quatre mois, à compter du 30 décembre 2021. De ce fait, elle est démissionnaire d’office de son mandat de maire, de conseiller municipal et de conseiller communautaire.

Cette annonce du conseil d’Etat fait suite au rejet, en février dernier, du compte de campagne de Claudine Bajazet, candidate tête de liste aux élections municipales à Sainte-Rose en 2020, par la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Au cours de l’enquête, la commission a estimé que plusieurs dépenses auraient dû être intégrées dans les comptes de campagne à savoir :  les frais de sonorisation de 17 réunions électorales, les 45 pots de l’amitié ou encore le déjeuner du 14 décembre 2019 organisé par “Les amis de Didine”.

RÉACTIONS

-Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe

“Il félicite le nouveau maire de Sainte-Rose, Adrien Baron. Il lui assure une pleine réussite dans sa mission au service de la population de Sainte-Rose et du Nord Basse-Terre. La collectivité régionale se tient prête à travailler avec l’équipe municipale, pour poursuivre les projets entamés et accompagner la ville dans la réalisation de ses travaux, qui s’inscrivent dans la volonté régionale de permettre une amélioration durable du quotidien des Sainte-Rosiens et du Nord-Basse-Terre.”

-Guy Losbar, président du conseil départemental :

“Il salue la brillante élection du nouveau maire de Sainte-Rose, son vice-président et président de la commission insertion au Département, Adrien Baron.  Il lui adresse ses chaleureuses félicitations, son soutien et ses encouragements dans cette nouvelle phase de son engagement politique au service de la population sainte-rosienne et de la Guadeloupe ”

-David Nébor, NEBOR, maire de Petit-Bourg :

“La mission qui lui a été confiée aujourd’hui par ses pairs est ô combien difficile mais aussi grande et noble. Elle demande engagement, détermination et courage politique pour répondre aux besoins légitimes de la population, en particulier en ces temps de crise sociale et sanitaire “.

‘Les socialistes de Guadeloupe :

“Ils héritent d’une situation difficile qui nécessitera courage et rigueur pour agir avec la confiance des citoyennes et des citoyens de Sainte-Rose. Adrien Baron et une majorité de ses adjoints ont été élus en juin 2020 sur une liste investie par la Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste qui reste fière de la belle campagne conduite collectivement vers la victoire. Nous souhaitons à cette équipe qui compte plusieurs camarades et sympathisants socialistes de réussir le redressement “.

 

(Photo : DR)

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail