Activités commerciales à Bouillante : le Parc fait appel

play all visit

Activités commerciales en cœur de parc marin : le Parc ne baisse pas les bras

Le Parc national fait appel de la décision du tribunal administratif du 1er juin dernier annulant l’arrêté sur les modalités de délivrance des autorisations d’activités commerciales dans les espaces marins classés en cœur de Parc national.

La bataille n’est finalement pas terminer. Dans un communiqué, le Parc national annonce qu’il interjette appel de la décision du tribunal administratif de Basse-Terre au tribunal de Bordeaux. Une décision qui relance le bras de fer lancé entre le Parc et les entreprises de loisirs de Bouillante.

Pour rappel, une douzaine de clubs de plongée, de randonnée subaquatique et de loisirs maritimes avaient déposé, l’an dernier, une requête devant le tribunal administratif, au sujet d’un arrêté qui, selon elles, portait atteinte à leurs activités commerciales. Mais le tribunal administratif (TA) avait estimé que certaines conditions étaient injustifiées et disproportionnées. Le 1er juin, le tribunal avait donc pris la décision d’annuler cet arrêté.

Cet arrêté du 20 août 2021 définit “les modalités de délivrance des autorisations d’activités commerciales, dans les espaces marins classés en cœur de Parc National“. Une manière pour le Parc de décider à quelles conditions certaines entreprises de loisirs pouvaient s’installer, ou pas, dans cette zone.

“ENCADRER CES PRATIQUES DE MANIÈRE RAISONNÉE ET ÉQUILIBRÉE”

Dans son communiqué, le Parc justifie sa position en expliquant que “depuis sa création en 1989, le Parc national veille sur ses cœurs reconnus à l’échelle mondiale comme « hotspot de biodiversité ». Avec l’évolution de la réglementation en 2009, la préservation des Ilets Pigeon, cœur de parc marin, est un enjeu majeur pour l’archipel guadeloupéen. L’objectif du Parc vise à maintenir le caractère exceptionnel de ce patrimoine naturel commun où s’exercent de nombreuses activités économiques et de loisirs. Cela exige d’encadrer ces pratiques de manière raisonnée et équilibrée.

A ce jour, plus de 50 entreprises bénéficient d’une autorisation d’exercer une activité commerciale en cœurs de parc marin. Le Parc national entend poursuivre un travail de co-construction avec l’ensemble des acteurs pour la rédaction d’un document listant des pratiques durables des activités en cœur.

Préserver pour partager les ressources exceptionnelles de ce territoire est une mission prioritaire de l’établissement. Aussi, le Parc national va poursuivre ses actions de connaissance du patrimoine naturel, culturel et paysager, d’éducation à l’environnement et au développement durable, d’accueil des publics sur des sites d’exception et d’accompagnement des acteurs locaux dans leurs projets portant sur la transition écologique de notre territoire.

Nos actions de préservation d’aujourd’hui et de demain permettront d’offrir aux générations futures la possibilité de vivre dans un cadre de vie exceptionnel.
Principe fondateur des Parcs nationaux de France, la protection de la biodiversité des cœurs reste la priorité du Parc national de la Guadeloupe.”. A suivre.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail