Deux jours sur les risques telluriques

play all visit

La préfecture organise la troisième édition des journées japonaises de la Guadeloupe

La troisième édition des « Journées Japonaises » se déroulera ce lundi et demain mardi. La Guadeloupe fait partie des territoires à plus haut risque sismique de France, avec notamment la proximité de failles et l’existence d’un volcan actif, qui se concrétisent par de multiples séismes annuels, des alertes tsunami récurrentes et une surveillance constante de la Soufrière. Les risques telluriques sont bel et bien présents dans les Antilles.

C’est ainsi qu’à l’instar de la journée nationale de prévention de la survenue de catastrophes naturelles qui se déroule chaque année au Japon, les “journées japonaises de la Guadeloupe” sont l’occasion de mieux connaître et de mieux faire connaître à la population ces risques telluriques difficilement prévisibles, afin de mieux s’y préparer.

AU PROGRAMME

La journée du lundi sera consacrée à un travail de planification avec les communes portant notamment sur la prise en compte des populations sinistrées. Au cours de ces deux jours, des messages de sensibilisations seront régulièrement diffusés sur les réseaux sociaux.

Mardi, la préfecture prévoit trois exercices d’évacuation à la préfecture à Basse-Terre, dans la commune de Port-Louis et sur la plage de Sainte-Anne. Des actions de sensibilisation seront organisées au collège Pitat de Basse-Terre et à l’école Auguste Feler à Vieux-For, tout comme une conférence au profit des élèves au Fort Delgrès de Basse-Terre sur les événements de 1976 en présence d’une témoin et de scientifiques. Pour rappel, devant l’imminence d’une puissante explosion du volcan de la Soufrière 73 000 habitants de Basse-Terre étaient évacués le 15 août 1976.

En permettant une meilleure connaissance des risques telluriques, les journées japonaises contribuent à l’émergence d’une culture collective du risque où chacun devient un transmetteur d’informations.

Retrouvez l’ensemble des rendez-vous des Journées Japonaises 2022 sur le site internet de la préfecture : https://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-naturels-technologiques-etsanitaires/ Les-risques-telluriques-en-Guadeloupe/Les-troisiemes-journees-japonaises-du-9-au-10-mai- 2022-pour-se-preparer-aux-risques-telluriques

Retrouvez la vidéo de présentation par le préfet de la région Guadeloupe sur nos réseaux sociaux et sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=OnBI7-XB8lM

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail