La mission locale Guadeloupe repère et lutte contre l’illettrisme des jeunes
En Guadeloupe, 25 % des jeunes entre 16 et 25 ans soit environ 55000 personnes sont dans une situation préoccupante face à l’écrit.
Pour lutter contre ce fléau, la mission locale de Guadeloupe met en œuvre son projet « Mes compétences se valent » dans le cadre d’un appel à projets stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
Pour ce faire, elle expérimente, vendredi matin à son siège (Petit-Péroul/Les Abymes) un atelier “Design Thinking” avec l’incubateur Whistle et l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Whistle est un cabinet spécialisé dans l’intelligence collective et les techniques de co-création.
L’objectif de ce projet est de repérer les jeunes ne maitrisant pas les savoirs de base, professionnaliser les conseillers à l’évaluation de ces compétences, sensibiliser les entreprises à l’illettrisme, et mettre en place des accompagnements individuels adaptés.
Afin de leur proposer un contenu de formation adapté, la mission locale s’est associée à l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) pour que chaque jeune encadré puisse identifier son niveau de maitrise de la langue française grâce à l’outil EVA, « jeu sérieux » en ligne permettant de réaliser une véritable « photographie » de ses compétences de base et transversales.