Non vaccinés suspendus : des pistes pour rebondir
Afin d’effectuer le travail de reconversion des personnels soignants suspendus, le gouvernement a annoncé la création d’un comité ad hoc sous l’autorité du préfet chargé de l’accompagnement de ces personnels.
En réponse à la contestation sociale en Guadeloupe, le gouvernement a pris des mesures pour assouplir les conditions de suspension des professionnels de santé non vaccinés. Pour ce faire les instances d’écoute et de dialogue, annoncées par Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé sont opérationnelles sous l’autorité de l’ARS (agence régionale de santé) depuis le 6 décembre en Guadeloupe et chaque personnel soignant peut s’y inscrire jusqu’au 31 décembre.
Afin d’effectuer le travail de reconversion de ces personnels le gouvernement a annoncé la création d’un comité ad hoc sous l’autorité du préfet chargé de leur accompagnement. Monsieur Florus Nestar, directeur général de LADOM (agence De l’Outre-mer pour la mobilité), a été missionné par le gouvernement pour coordonner ce comité. Ce comité a été installé le lundi 27 décembre 2021. Il est composé de représentants de la préfecture, de l’ARS, des acteurs compétents dans le domaine de la santé ainsi que des principaux acteurs des politiques de formation, d’emploi, d’insertion et de reconversion.
PROPOSITION PLUS ATTRACTIVE QUE LES DISPOSITIFS DE DROIT COMMUN
Il s’appuiera sur les compétences interministérielles de ses différents membres pour accompagner chaque personne qui se sera pleinement inscrite dans le dispositif d’écoute et de dialogue.
L’objectif sera de procéder au cas par cas pour répondre au mieux aux attentes de ces personnels. Plusieurs leviers ont déjà été identifiés : le bilan de compétences, la formation, la procédure de reconversion professionnelle, la rupture conventionnelle, la retraite anticipée, l’accompagnement de projet.
Dans de nombreux cas la proposition de l’État, pour les agents publics, sera plus attractive que les dispositifs de droit commun, notamment en ce qui concerne l’indemnité de rupture conventionnelle qui prendra en compte la surrémunération.
Quant aux personnels qui ne souhaiteront pas entrer dans ce dispositif, ils resteront suspendus mais pourront bénéficier de l’application du droit commun. Des informations complémentaires viendront préciser les modalités d’orientation des personnels suspendus en fonction de leur statut début janvier.
Dans un premier temps, le comité se réunira deux fois par semaine pour faire preuve de grande réactivité. 16 500 personnes sont soumis à obligation vaccinale en Guadeloupe. À ce jour, plus de 93 % sont en conformité.
À ce stade, plus de mille personnes sont suspendues. Parmi elles, 569 se sont déjà inscrites à la cellule d’écoute et de dialogue.
Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 31 décembre 2021 minuit sur http://www.ecoutetparole.com ou au 0801.908 208
Leave a reply