Crise sociale : un plan pour gérer les déchets des barrages
Un « Plan de gestion des déchets issus du démantèlement des barrages routiers » lors des récents mouvements sociaux est actuellement piloté par la préfecture de Guadeloupe. Il est à noter que ces compétences sont celles des collectivités pour lesquelles l’urgence a requis l’intervention de l’État par le biais des réquisitions. Un contact sera pris très prochainement avec les collectivités concernées afin de pouvoir tirer collectivement un enseignement de ces événements.
Plusieurs milliers de mètres cube de déchets ont été générés lors du démantèlement des barrages installés lors des récents mouvements sociaux. Une grande majorité a été acheminée directement vers des sites de tri. Quand ceux-ci n’étaient pas accessibles du fait des barrages routiers, les déchets ont été acheminés vers des zones de transit temporaire. Quatre sites de tri et dix sites de transit temporaires ont ainsi été utilisés.
Le plan de gestion des déchets repose sur trois grands principes :
1. Récupération rapide des déchets entreposés temporairement sur les sites de transit temporaire et transport vers les sites de tri, pour éviter qu’ils ne puissent constituer un appel à d’autres dépôts sauvages. Cette opération a fait l’objet de réquisitions .
2. Tri des déchets sur quatre sites de tri répartis géographiquement en Guadeloupe : à Gourbeyre, Sainte-Rose, Baie-Mahault et Petit-Canal
3. Évacuation des déchets des centres de tri vers les exutoires déjà existants, en vue de leur valorisation ou élimination finale.
(Photo : préfecture Guadeloupe)
Leave a reply