Calendrier scolaire : recours débouté

play all visit

Modification du calendrier scolaire : le tribunal dit oui

Dans un communique, la FSU Guadeloupe, principal syndical enseignant, indique ” prendre acte de la décision du juge des référés en date du vendredi 15 octobre 2021 rejetant nos requêtes demandant l’annulation du calendrier scolaire pris par la rectrice le 5 octobre dernier”.

En effet, le syndicat conteste la modification du calendrier scolaire qui supprime une dizaine de jours de vacances sur l’ensemble de l’année scolaire dans le but de rattraper le retard pris dû au décalage de la rentrée (13 septembre) pour des raisons sanitaires. Un recours devant le tribunal avait donc été déposé dans la foulée par la FSU.

Selon le syndicat, “le juge reconnaît le bien fondé de la requête de la FSU mais estime que les délais sont trop contraints pour débouter le rectorat. Dans son ordonnance, le juge précise que « la suspension de l’exécution de l’actuel calendrier scolaire organisant le temps scolaire, moins de deux semaines avant les vacances de la Toussaint, serait susceptible de causer une désorganisation bien plus grande encore que celle
alléguée par le syndicat requérant alors que l’ensemble de la communauté scolaire est supposé
avoir d’ores et déjà pris les dispositions utiles pour s’y adapter. »

“Pour la dignité et le respect des personnels, le combat engagé par la FSU, sur le fond, reste plus que jamais d’actualité”.

Pour rappel, selon la FSU ” cette modification du calendrier scolaire ” ne répond nullement aux enjeux de l’école en Guadeloupe” car il est ” fondamental de respecter au mieux les périodes de travail entrecoupées des périodes de repos. Modifier cette architecture est donc contre productif”.

Le syndicat évoque également “le mépris” de l’administration à l’égard des personnels de l’éducation. “Vous niez de fait l’investissement, le travail et l’engagement des enseignants, des personnels d’éducation, des personnels administratifs et techniques qui sont dans les établissements depuis fin août.
Vous faites fi de l’engagement des collègues qui très rapidement se sont portés volontaires pour assurer l’accueil des personnels essentiels à la gestion de la crise sanitaire. Les enseignantes et les enseignants ont été convoqués dès le 6 septembre pour organiser la rentrée en distanciel mais c’est depuis le 26 août qu’ils modifient leurs progressions et supports pédagogiques”.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail