Deux Guadeloupéennes lauréates du prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco
Sept chercheuses des Outre-Mer dont deux Guadeloupéennes, Lovely Euphrasie Clotilde et Laëtitia Baringthon, ont été récompensées du Prix Jeunes Talents-Unesco.
Les programmes nationaux et régionaux organisés par la Fondation L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science visent à promouvoir et à encourager les jeunes chercheuses qui représentent l’avenir de la science, en les aidant à poursuivre leurs projets de recherche dans des institutions nationales ou à l’étranger.
Pour l’édition 2021, sur 740 candidatures, 35 doctorantes et post-doctorantes en Physique-chimie, Sciences de l’environnement et de la Terre, Mathématiques et informatique, Sciences biologiques-ingénierie, Sciences de la santé-médecine, ont été retenues par un jury composé de 28 chercheurs de l’Académie des sciences.
Cette année, sept chercheuses originaires ou travaillant dans les Outre-Mer ont été récompensées dont deux Guadeloupéennes : Laëtitia Baringthon et Loevely Euphrasie-Clotilde.
Laëtitia Baringthon a été récompensée pour ses travaux visant à augmenter les capacités de calcul des ordinateurs. Basée en Ile de France, elle collabore avec trois laboratoires : le CNRS/Thales (université Paris-Saclay), le Centre de nanosciences et de nanotechnologies et le Synchrotron Soleil.
Lovely Euphrasie-Clotilde est, quant à elle, post-doctorante au département de recherche en géosciences, KaruSpère aux Abymes. Elle cherche à caractériser l’impact des brumes de sable africaines sur la qualité de l’air du bassin caribéen.
(Photo : DR)
Leave a reply