Pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2021 (semaine 26), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 112 ( source SI-DEP ARS, personnes testées en Guadeloupe) contre 134 ( données consolidées ) pour la semaine 25.
En prenant en compte les données consolidées, cela porte à 17 218, le nombre de cas cumulés de coronavirus dans notre Département.
Le nombre de personnes admises à l’hôpital a diminué au cours de la semaine dernière.
Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. En cette semaine 26, d’après les données SIVIC et la surveillance spécifique des cas graves de Santé publique France auprès des réanimateurs, il y a eu 28 nouvelles hospitalisations COVID en Guadeloupe dont 1 en réanimation. Au dimanche 04 juillet, selon SIVIC, 15 personnes étaient hospitalisées en réanimation COVID au CHU, 1 était en unité de soins intensifs, 51 patients l’étaient dans les services de médecine et 32 autres en service de soins de suite et de réadaptation (SSR).
3 résidents Guadeloupéens sont décédés sur la période au CHU, dont 1 en réanimation. Il s’agit de 2 femmes et 1 homme dont l’âge moyen est de 72 ans.
Variant Delta: encore un cas
Le variant Alpha (anciennement appelé variant anglais et dit V1) reste toujours majoritaire en Guadeloupe (y compris dans les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy), tout comme en Martinique et en France Hexagonale. Il n’a pas été identifié de nouveau variant cette semaine 26. Toutefois, les services de l’ARS, de Santé Publique France et les laboratoires de l’île exercent une vigilance particulière pour détecter le plus tôt possible les mutations du virus pouvant faire craindre une reprise épidémique.
C’est dans ce contexte qu’a été identifié un nouveau cas de variant Delta ce lundi 5 juillet. La personne est actuellement hospitalisée. Les investigations se poursuivent. Il s’agit du 7ème cas de variant Delta détecté en Guadeloupe.
Leave a reply