Un carnaval dans le respect des gestes barrières ?

play all visit

Carnaval : le préfet souhaite la mise en place d’un protocole commun

Pourra-t-on vivre un carnaval 2022 en Guadeloupe ? Peut-être bien, mais sous conditions… Pour en discuter le sous-préfet de Pointe-à-Pitre et son directeur de cabinet ont reçu, à deux reprises, les représentants des fédérations et groupes carnavalesques. Ces derniers ont pu exposer leurs problématiques liées à l’absence d’activités structurées depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020.

Ces réunions ont permis à tous les acteurs de souligner que ces activités font partie du patrimoine de notre archipel et sont chères aux cœurs des guadeloupéennes et guadeloupéens.

Afin de permettre la tenue de ces activités culturelles, dans le respect des gestes barrières et de la sécurité des participants, le préfet a proposé aux groupes et fédérations de travailler sur la mise en place d’un protocole commun permettant la mise en place d’une bulle sanitaire sur des parcours aérés limitant la densité des rassemblements.

 

Les acteurs volontaires, dont certains se sont déjà fait connaître, participeront à des expérimentations qui permettront dans un premier temps d’établir un protocole partagé applicable au territoire.

Ce travail de concertation se poursuivra dans les prochains jours, le préfet de la région Guadeloupe, restant à l’écoute des fédérations et des groupes carnavalesques, rappelle que les déboulés « sauvages » non encadrés favorisent la transmission du virus et présentent un risque sanitaire majeur. Plusieurs groupes ont d’ores et déjà annoncé sur les réseaux sociaux vouloir défiler “à leur façon”. A  noter que cette année, mardi gras tombe le 1er mars ce qui laisse très peu de temps aux groupes pour s’organiser. A suivre.

AIDES FINANCIÈRES AUX GROUPES

Afin d’accompagner ces associations, ces dernières peuvent déposer un dossier au titre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) volet 1 « formation des bénévoles » (associations sportives non éligibles) et volet 2 « fonctionnement/nouveau(x) projet(s) », les modalités de dépôt des dossiers sont publiées sur le site de la préfecture à l’emplacement suivant : campagne FDVA 2022.

(Photos : SB)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail