Naissance du collectif du 8 janvier 2022,
« Guadeloupe, éthique et démocratie »
Né officiellement ce vendredi 18 février, le collectif “Guadeloupe, Éthique et Démocratie” est un groupe citoyen et apolitique. Son ambition : œuvrer pour une Guadeloupe meilleure et pacifiée.
Du nouveau dans le paysage social en Guadeloupe : un collectif “d’un nouveau genre” vient de voir le jour. Il s’agit du collectif du 8 janvier 2022, “Guadeloupe, éthique et démocratie”. Il est le fruit des différentes ripostes citoyennes et pacifiques qui ont eu lieu ces dernières semaines en Guadeloupe.
En effet, face à la crise sociale, particulièrement difficile depuis le mois de novembre 2021, plusieurs personnalités sont sorties du silence pour dénoncer une situation devenue intolérable en Guadeloupe.
Le 18 décembre 2021, une trentaine de membres de la société civile guadeloupéenne avaient d’ailleurs lancé une pétition en ligne “pour dénoncer les violences graves et répétées à l’encontre des biens et des personnels du CHU de Pointe-à-Pitre. Cette pétition avait recueilli plus de 7 500 signatures”. Un beau record.
Le 8 janvier 2022, les initiateurs de cette pétition avaient appelé à un rassemblement pacifique au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre. Ce rassemblement avait réuni plus de 600 personnes et avait constitué ” la première forte protestation citoyenne, dénonçant le climat de terreur imposé depuis plusieurs mois par des organisations syndicales à l’ensemble de la population”.
Les initiateurs de ce rassemblement se sont ensuite réunis pour décider de créer un collectif citoyen – le collectif « Guadeloupe, éthique et démocratie » –, dans le but “d’intervenir dans l’espace public sur toute question fondamentale portant sur le « vivre-ensemble » au sein de la société guadeloupéenne”. Parmi les membres cofondateurs, on trouve Tony Albina, David et Jacky Dahomayx, Carole Vénutolo, Rosan Monza et bien d’autres.
“POUR UN AVENIR COMMUN PACIFIÉ “
Le collectif « Guadeloupe, éthique et démocratie » est un regroupement de citoyennes et de citoyens “ayant des intérêts matériels, affectifs et moraux en Guadeloupe, et qui souhaitent agir dans un cadre collectif afin de contribuer à un avenir commun pacifié et où les différences d’origines, de genre et d’opinions apparaissent comme une richesse plutôt que comme le terreau des divisions mortifères et dangereuses.”
Le collectif est strictement “apolitique et se veut fondamentalement et profondément respectueux en son sein, comme dans l’espace public, des différences d’opinons religieuses, philosophiques et politiques, dès lors que l’expression de ces opinions n’est pas contraire aux droits humains fondamentaux.”
QUATRE AMBITIONS MAJEURES
1)Contribuer à la refondation de l’espace public en Guadeloupe.
2) Prendre toutes les initiatives citoyennes et qu’il jugera opportunes ou nécessaires afin de promouvoir la paix civile en Guadeloupe et ce, dans le respect absolu du droit de grève constitutionnellement garanti.
3) Promouvoir l’éthique, la solidarité et l’humanisme dans le débat public et la vie sociale et politique en Guadeloupe.
4) Créer en son sein un laboratoire d’idées (Think tank), afin de contribuer au renouvellement des idées en Guadeloupe sur les problématiques et les enjeux contemporains de société, de la vie démocratique, ainsi que dans le domaine des politiques publiques.
COMMENT Y ADHÉRER ?
Adresser un mail à : collectifged@gmail.com. Merci de préciser vos nom, prénom, domaine de profession, et en quelques mots dire qui vous êtes et pourquoi vous souhaitez vous engager au sein de ce mouvement de la société civile.