Sécurité : des sirènes pour les communes

play all visit

Quatre communes dotées de système d’alerte dernier cri

En 2018, le livre bleu Outre-mer a validé le principe du déploiement du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) en Guadeloupe.
Le SAIP est un moyen d’alerte déclenchable à distance par les services de l’État. Il est également à la disposition du maire dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives notamment de la sauvegarde de la population communale.
Pour la Guadeloupe et après une étude menée en en concertation avec les services en novembre 2019, les communes retenues sont : Les Abymes, Baie-Mahault, Morne-à-l’Eau et Pointe-à-Pitre. Ces sirènes “dernier cri” y ont été installées du 27 au 29 avril.
Le test des sirènes s’est fait selon le calendrier suivant :
Lundi 2 mai :
– 9 heures test de la sirène de Baie-Mahault
11 heures test de la sirène de Pointe-à-Pitre
Mardi 3 mai
9 heures test de la sirène des Abymes
– 11 heures test de la sirène de Morne-à-l’Eau
Le jour de la réception, la sirène sonnera un premier cycle de déclenchement par le niveau national suivi d’un second par le niveau local.
Reconnaissable grâce à un son montant et descendant. Le signal d’alerte enchaîne trois cycles de cette sonnerie séparés d’intervalles de cinq secondes.
Quatre communes de Guadeloupe sont tout de même équipées d’anciens dispositifs, parfois réhabilités ou relativement bien entretenus : Petit-Bourg, Pointe-Noire, Sainte-Anne et Saint-François. La Désirade a, par ailleurs, investi dans des sirènes, récemment.

(Photo : préfecture de Guadeloupe)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail