Santé : 16 opérations immobilières lancées

play all visit

Segur de la santé  : premiers projets et priorités pour la Guadeloupe

L’agence régionale de santé (ARS) dispose d’une enveloppe de 98 millions d’euros pour le financement de projets d’investissements en santé sur les dix prochaines années.

 

L’ARS après consultation du comité régional d’investissement en santé retient ses premiers projets et priorités en Guadeloupe et dans les îles du nord.
Depuis la mise en place des mesures SEGUR, l’ARS (agence régionale de santé) organise la concertation autour de l’enveloppe de 98 millions qui lui a été allouée pour le financement de projets d’investissements en santé sur les dix prochaines années (hors projets numériques et équipements du quotidien).

Lors de la deuxième séance du comité régional des investissements en santé qui s’est réuni le 26 janvier dernier, ce sont seize opérations immobilières qui ont d’ores et déjà été programmées pour nos territoires.

 

POUR LA GUADELOUPE ET LES ILES DU SUD

• le centre hospitalier Sainte-Marie à Marie-Galante (confortement cyclonique, maintenance lourde, construction d’une maison de consultations)
• le CHU de Pointe-à-Pitre (augmentation de la résilience cyclonique* du nouveau CHUG, maintenance lourde du pôle logistique)
• l’établissement public de santé mentale (ESPM) à Montéran (Saint-Claude), (dispositif complexe d’appel malade nécessitant des travaux lourds d’aménagement)
• le centre hospitalier de Basse-Terre : extension du plateau technique (construction des nouveaux blocs opératoires puis restructuration des anciens blocs, confortement parasismique, reconversion de l’ex bâtiment médecine en bâtiment logistique)
• le centre hospitalier de Capesterre Belle Eau (augmentation de la résilience cyclonique de l’hôpital)
• le centre hospitalier Maurice Selbonne à Bouillante (construction d’un hôpital de jour pour enfants obèses, réaménagement d’un appartement thérapeutique et remplacement des chaudières pour économies d’énergies

 

POUR LES ILES DU NORD

• le centre hospitalier Louis Constant Flemming à Saint-Martin (restructuration urgences et soins critiques, internalisation d’un laboratoire et d’un service d’imagerie et construction d’un bâtiment d’accueil et de consultations)
• le centre hospitalier De Bruyn à Saint-Barthélemy (réaménagement et extension de l’hôpital)

Le montant de ces investissements s’élève à 83 264 500  euros dont 37 %, soit 30 714 500 euros, seront assurés par des crédits REACT-UE (gérés par la Région pour la Guadeloupe et la collectivité pour Saint-Martin et le plan séisme Antilles). D’autres projets très importants sont encore à l’étude et devraient faire aussi l’objet d’un accompagnement sur cette période, notamment pour des cliniques privées pour lesquelles des dossiers ont été précisés récemment. Ils seront priorisés au vu de l’analyse du rapport d’audit de vulnérabilité sismique et cyclonique des établissements de santé, dont la réception est prévue à la fin du mois de février 2022.

Il est à rappeler que l’augmentation de la résilience sismique et cyclonique du parc immobilier de santé constitue l’un des enjeux prioritaires de notre stratégie régionale de santé.

LA PERSONNE AGÉE

Dans le champ médicosocial, le volet Ségur concerne le secteur des personnes âgées. 4 476 000 euros d’investissement ont été octroyés pour l’année 2022. La première programmation du plan d’aide à l’investissement médico-social (PAI) a permis de sélectionner 17 projets pour 11 établissements (dix EHPAD et un CAJ (centre d’activités de jour).
Celle-ci correspond à une première tranche qui sera complétée par deux autres en 2023 puis en 2024. Un point d’avancement régulier sera fait sur la mise en œuvre de tous ces projets.

 

LE SEGUR DE LA SANTE C’EST QUOI ?

La crise sanitaire et sociale liée au Covid-19 a amplifié la prise de conscience de la situation des acteurs du soin, leurs attentes de reconnaissance, de revalorisation, d’amélioration des conditions d’exercice de leur métier et de leurs aspirations à un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. L’urgence s’est alors présentée d’engager des transformations en profondeur afin de maintenir et de développer une offre de soins de qualité et accessible à tous.

Le Ségur de la santé a réuni, du 25 mai au 10 juillet 2020, le Premier ministre, le ministre des solidarités et de la santé, et les représentants de tout notre système de santé . 33 mesures ont été retenues.

Les conclusions de ces concertations constituent les bases d’un plan d’actions concret construit autour de quatre “piliers” :

  1. transformer les métier et revaloriser ceux qui soignent
  2. définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité des soins
  3. simplifier les organisations et le quotidien des équipes de santé
  4. fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usager

 

*Résilience cyclonique : capacité à survivre à des événements catastrophiques majeurs et à limiter l’endommagement, à s’auto-organiser pendant la phase d’urgence qui suit le cyclone, et à se relever (reconstruction matérielle et/ou psychologique).
cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail