Quel suivi pour les fonds européens ?

play all visit

Le comité de suivi des fonds européens en Guadeloupe se réunit ce mardi

Dans le cadre de la mise en œuvre de la programmation des fonds européens 2014-2020, le président de Région, Ary Chalus, et le préfet de Région, Alexandre Rochatte, co-présideront, ce mardi, à l’hôtel de Région à Basse-Terre, la réunion plénière du comité de suivi des fonds européens.
Cette rencontre se déroulera en présence des représentants de la commission européenne, des ministères concernés et de l’ensemble du partenariat régional.

Le comité de suivi se réunit une à deux fois par an. C’est une instance partenariale qui veille à la qualité et à l’efficacité de la mise en œuvre des programmes européens en Guadeloupe.

Ce comité de suivi aura pour principal point l’avancement des programmes européens en cours, la consommation des crédits de relance REACT EU et les futurs programmes 2021-2027.

Cette réunion se tient dans un contexte favorable où les nouveaux programmes européens, à objectif 2027, sont en phase finale d’approbation par la commission européenne. Ils répondront aux besoins du territoire et seront l’opportunité de réaliser des projets structurants finançables par les fonds européens à l’horizon des six années à venir.

Les membres du comité de suivi poursuivront leurs travaux sur le terrain, mercredi 1er juin 2022, pour visiter quatre projets cofinancés par les fonds européens.

PROGRAMME DES VISITES DU 1er JUIN

• EXPOSITION HISTOIRES D’EUROPE EN GUADELOUPE FRONT DE MER A BASSE-TERRE : organisée dans le cadre du joli mois de l’Europe, une exposition itinérante qui présente onze projets financés par l’Europe en Guadeloupe.

• PROJET D ‘INSERTION ASSOCIATION SAINT JEAN BOSCO A GOURBEYRE : projets financés à hauteur de 5 436 153 euros par le FSE (fonds social européen). Objectif : permettre d’accéder à des offres de formation, d’éducation et d’insertion au profit des jeunes guadeloupéens.

• DÉVELOPPEMENT D’UN TIERS LIEU A GOURBEYRE : projet financé à hauteur de 86 345 euros par le FEDER (Fonds européen de développement régional). Objectif : développer de nouvelles pratiques de collaboration grâce à un tiers-lieu économique, numérique, social, culturel. Le tiers-lieu de Gourbeyre est composé d’un espace de coworking, d’une pépinière d’entreprises, d’un FABLAB (1) et d’un FRANCE SERVICES (2)

• BARRAGE DE MOREAU A GOYAVE : projet financé à hauteur de 23 429 496 euros par le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural). Objectif : fournir une capacité supplémentaire d’environ 950 000m3 d’eau pour l’irrigation agricole de la Côte-au-Vent.

(1) Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

(2) FRANCE SERVICES : structure qui combine accueil physique et accompagnement numérique, et qui regroupe en un même lieu plusieurs services : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, services postaux, accès au droit, etc.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail