Présidentielle : Taubira renonce

play all visit

Christiane Taubira est contrainte d’abandonner la course à la Présidence

Faute de parrainages suffisants, la candidate guyanaise à l’élection présidentielle n’ira pas jusqu’au bout. Elle a annoncé, mercredi, son retrait de la campagne.

La candidate investie par la Primaire populaire, à la fin janvier, n’avait recueilli que 181 parrainages sur les 500 nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. Chistiane Taubira a finalement choisi d’abandonner à deux jours de l’échéance (4 mars). A noter que onze de ses concurrents – dont Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Fabien Roussel, Nathalie Arthaud et Jean-Luc Mélenchon à gauche – avaient déjà dépassé le seuil requis.

La candidate guyanaise avait pourtour suscité des espoirs dans le camp de la gauche depuis sa victoire à la Primaire populaire organisée fin janvier. Sa candidature avait, en effet, été choisie par près de 400 000 sympathisants de gauche. Mais malgré cela, sa campagne peinait à s’implanter sur le terrain.

“PROCESSUS ADMINISTRATIF OBSOLÈTE “

« Cette candidature se trouve empêchée par un système administratif qui ne survivra par à cette campagne, il vit ses dernières heures », a fait valoir l’ancienne ministre de la justice, avant d’asséner : « On n’élimine pas [les candidats] par un processus administratif obsolète, mais par un premier tour. »

Christiane Taubira a également regretté durant sa prise de parole que « la gauche ne [soit] pas audible » et soit « embourbée dans une impasse », estimant qu’avec « l’écologie [elles] risquent d’être éjectées de cette élection présidentielle ».

A noter que Christiane Taubira avait perdu le 14 février l’appui officiel du seul parti qui la soutenait: le Parti radical de gauche.

La candidate malheureuse a toutefois indiqué qu’elle fera connaître « dans les prochaines semaines » son vote pour le premier tour.

(Avec Le Monde)
(Photo : DR)
cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail