Présidentielle : le 2e tour c’est samedi

play all visit

Le second tour de l’élection présidentielle c’est le 23 avril de 8 à 19 heures

Le scrutin de l’élection présidentielle aura lieu samedi 23 avril en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française. Il se fera le lendemain, dimanche 24 avril dans l’Hexagone. Les résultats seront connus dimanche en début d’après-midi (heure Guadeloupe). Emmanuel Macron, le président sortant et Marine Le Pen sont les deux candidats en lice.

Les élections législatives auront lieu, quant à elles, les samedis 11 et 18 juin en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

POUR VOTER IL FAUT :

-Posséder la nationalité française.

-Être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour.

-Jouir de ses droits civils et politiques.

-Être inscrit sur une liste électorale.

Les jeunes qui atteignent la majorité sont inscrits d’office le lendemain du jour de leurs 18 ans, sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés. Lorsqu’ils atteignent la majorité entre les deux tours et jusqu’à la veille du second tour, ils sont inscrits automatiquement pour participer au second tour uniquement.

QUELS DOCUMENTS POUR ALLER VOTER ?

Le jour du scrutin, pour pouvoir voter, il faut présenter un document d’identité (avec photo), et si possible, votre carte électorale. Parmi les documents d’identité acceptés se trouvent : une carte nationale d’identité, un passeport, une carte vitale, un permis de conduire…

La liste complète des pièces permettant de justifier de son identité au moment du vote est consultable https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037627369/

COMMENT CONSULTER LE PROGRAMME DES CANDIDATS ?

Les professions de foi seront consultables en ligne deux semaines avant l’élection sur le site de la Commission Nationale de Contrôle de la Campagne électorale en vue de l’élection Présidentielle.

FAUT-IL PORTER UN MASQUE ?

L’élection présidentielle sera organisée en France dans un contexte de vigilance sanitaire dû à l’épidémie de COVID-19. Ainsi,
•    Le port du masque n’est plus obligatoire dans les bureaux de vote ;
•    Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition ;
•    Un sens de circulation sera défini de manière à éviter les contacts. L’accès au bureau de vote n’est pas soumis à la présentation d’un pass sanitaire.

PROCURATION : COMMENT ÇA MARCHE ?

L’électeur peut donner procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin de deux façons :

  • En faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, qu’il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.
  • En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au tribunal judiciaire ou de proximité où l’électeur remplit un formulaire. L’électeur doit être muni d’un justificatif d’identité.

Important : pour donner procuration, vous devez connaître le numéro national d’électeur de votre mandataire (la personne à qui vous donnez procuration). Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales et peut être retrouvé directement en ligne en interrogeant sa situation électorale.

Vous pouvez vérifier que vous avez bien donné ou reçu une procuration en vous connectant sur le site service-public.fr.

  • Les Français établis hors de France qui ne peuvent pas se déplacer pour voter personnellement dans le bureau de vote de leur commune ou de leur circonscription consulaire peuvent donner procuration via ce même site maprocuration.gouv.fr . Ils doivent ensuite faire valider la procuration devant le commissariat de police, la brigade de gendarmerie ou le consulat/ambassade de leur choix.
  • Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d’une autre commune que la vôtre. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Pour davantage d’ informations : https://bit.ly/3LLKQJR

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail