Pas de défilé autorisé pour la mi-Carême

play all visit

Covid-19 : la préfecture interdit les manifestations carnavalesques de la mi-Carême

Traditionnellement, la mi-Carême, qui tombe cette année jeudi 24 mars, marque une pause dans la période des 40 jours de jeûne avant Pâques. Les groupes carnavalesques défilent ainsi pour la dernière fois de la saison en tenue rouge et noir. Toutefois, alors que les festivités des jours gras ont peu être maintenues, les autorités sanitaires sonnent le glas en raison de la flambée des nouveaux cas depuis quelques semaines.

Dans un communiqué, la préfecture indique qu'”au regard de cette situation préoccupante et du maintien de l’état d’urgence sanitaire, il convient de limiter au maximum les grands rassemblements”.

Aussi, à l’occasion de réunions avec les fédérations, les organisations carnavalesques, les collectivités de Basse-Terre, Pointe-à-Pitre puis avec les groupes, l’impossibilité d’organiser dans des conditions sanitaires sécurisées les festivités de la mi-carême a été actée.

Ainsi, les manifestations carnavalesques et les rassemblements ne pourront se tenir pendant la période de la mi-Carême. Dans les conditions sanitaires actuelles, l’organisation de grands rassemblements constitue un facteur évident d’augmentation de la circulation du virus.

Pour rappel, 2778 cas positifs ont été détectés la semaine passée. Le taux de positivité est de 14,1 % et le taux d’incidence à 955/100000, bien au-dessus des seuils d’alerte.
Dans ce contexte, Il convient de redoubler collectivement d’attention pour amorcer une baisse durable de ces taux.

Selon les autorités, “la vaccination reste la meilleure solution pour sortir de la situation difficile dans laquelle l’épidémie nous place. Ouverte sans prise de rendez-vous préalable à la population de Guadeloupe qui dispose de nombreux centres de vaccination (vaccinodrome, centres éphémères ou encore vaccibus), elle doit nous permettre d’atteindre progressivement une immunité collective en protégeant un maximum de nos concitoyens, dont notamment les plus fragiles. L’heure demeure à la mobilisation générale.”

 (Photo : carnaval971)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail