Lutter contre la haine anti-LGBT+

play all visit

Victimes LGBT+ :  les forces de l’ordre et la justice sensibilisées à leur prise en charge

Le STRF (service territorial du recrutement et de la formation) en partenariat avec l’association FLAG! a animé, mardi, une session de formation auprès de policiers, gendarmes, douaniers et magistrats sur l’accueil des victimes LGBT+ -lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres- et (queers, intersexes et asexuelles).

Cette action de sensibilisation a permis de présenter les actions menées par l’association FLAG! mais aussi d’évoquer la prise en charge des personnes LGBT+ dans le cadre des auditions, palpations et encellulement. Au cours de ces échanges plusieurs thématiques ont été abordées dont la distinction de l’injure publique et non publique. Les 18 fonctionnaires ont été sensibilisés sur le respect du droit à la dignité des personnes LGBT+ et le combat à mener ensemble pour lutter contre la haine anti-LGBT+.

En Guadeloupe, chez les 15-24 ans, six hommes sur 10 et près d’une femme sur deux assimilent l’homosexualité à “une sexualité contre nature” ou à “un problème psychologique“, selon une étude de l’Observatoire régional de Santé menée en 2011-2012. Sur l’ensemble de la population, 68 % des hommes et 61,5 % des femmes pensent de même. Des proportions similaires sont observables dans les deux autres départements français d’Amérique (DFA).

La religion joue un rôle: 80,4% des hommes et 68,6% des femmes qui accordent à la religion une place “très importante“, partagent la même analyse.

Conséquences: une très faible proportion (1,6%) des habitants des DFA déclarent avoir déjà eu une relation homosexuelle, un taux deux fois inférieur à celui des Métropolitains, selon cette même étude.

 En 2019, SOS Homophobie relatait dans son rapport une hausse de 66 % du nombre d’agressions physiques sur le territoire français envers les personnes LGBT. Une recrudescence de la violence, reflet également, selon le rapport, du fait que les victimes « ne se cachent plus » et « osent de plus en plus témoigner » via notamment la publication de leur visage tuméfié sur les réseaux sociaux.

EN SAVOIR PLUS

FLAG! est l’association des personnels lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) rattachés aux ministères de l’intérieur et de la justice et police municipale. créée le 9 septembre 2001, elle a pour vocation la lutte contre les discriminations LGBT, le soutien moral et juridique aux collègues victimes d’homophobie, l’égalité des droits entre les couples mariés et pacsés, la lutte contre l’isolement au sein des ministères de l’Intérieur et de la Justice, mais également accompagner les victimes dans la population générale.

(Photo : DR)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail