Moments de partage autour de notre Histoire
Le Département célèbre les Journées mémorielles de la liberté jeudi, vendredi et samedi
À l’occasion du traditionnel mois des commémorations, et fidèle à la volonté marquée du plan de mandature de favoriser une meilleure appropriation de notre Histoire, le conseil départemental initie, les 26, 27 et 28 mai, une série de manifestations dans le cadre des Journées mémorielles de la liberté.
Moments de recueillement, de partage et de mise à l’honneur de figures emblématiques de notre patrimoine commun, ces rendez-vous seront également l’occasion de proposer au public les restitutions des résidences d’artistes inédites « Créations hybrides », qui se sont tenues du 21 mars au 1er avril, sur plusieurs sites
patrimoniaux du Département.
Le grand public aura, par ailleurs, la possibilité de se recueillir et s’exalter autour d’expositions, de projections de film en plein air avec l’association Ciné Woulé, d’ateliers de pratiques artistiques avec Gwada Circus Compagnie.
Mieux faire connaître notre Histoire et promouvoir le vivre-ensemble dans la diversité, tels sont les objectifs de ces journées mémorielles de la libération des esclaves.
AU PROGRAMME
-Jeudi 26 mai : restitutions des résidences d’artistes (danse, musique, arts plastiques et arts visuels) à partir de 19 heures à Beauport Le pays de la canne à Port-Louis.
-Vendredi 27 mai : Fort Delgrès à Basse-Terre dès 11 heures : cérémonie officielle, ateliers artistiques et expositions, projection en plein air du film La vie de Harriett Tubma et restitutions de résidences d’artistes.
-Samedi 28 mai : restitutions des résidences d’artistes (danse, musique, arts plastiques et arts visuels) à partir de 19 heures au Fort Fleur d’épée au Gosier.