MLP : “Les conditions n’étaient plus réunies pour continuer”
Marie-Luce Penchard annonce ne pas vouloir maintenir sa candidature au second tout des élections législatives face à Elie Califer.
Les rumeurs allaient bon train depuis dimanche et elles ont été finalement confirmées ce mardi matin. Marie-Luce Penchard, candidate (DVC), de la quatrième circonscription, a annoncé dans un communiqué qu’elle ne souhaitait pas continuer la bataille des législatives.
Pour rappel, l’ancienne ministre et ex-maire de Basse-Terre n’a pas atteint les 20 % (19,88 %) face à Elie Califer loin devant avec 39,61 % des voix lors du premier tour des élections organisé, en Guadeloupe, samedi 11 juin.
Dans son communiqué, elle explique avoir “estimé en lien avec le groupe « Basse-Terre en Confiance » qui l’accompagne sur le terrain, que les conditions n’étaient plus réunies pour continuer l’aventure en maintenant notre candidature au deuxième tour”.
“Pour ceux qui y verraient un manque de courage et un aveu de faiblesse, je dis en toute humilité que c’est, au contraire, une preuve de maturité politique et de réalisme dans ce monde où règne trop de faux semblants, d’insincérité, de calculs personnels au détriment, bien souvent, de l’intérêt général”, confie-t-elle. A vouloir persister ainsi, nous participons à aggraver cette rupture de confiance entre le citoyen et la politique en renforçant les rangs des abstentionnistes (…). Je serai amenée à m’expliquer plus longuement sur mes choix politiques le moment venu”, conclut-elle.
RÉACTION : PARTI SOCIALISTE
“Un coup dommageable pour la démocratie”
“L’annonce surprise, ce mardi, du désistement de la candidate « Ensemble – GUSR » Marie-Luce Penchard, du second tour de l’élection législative dans la 4e circonscription de la Guadeloupe est un coup dommageable pour le débat public et, plus largement, pour la démocratie.
Ce retrait rarissime au milieu d’une élection – qui plus est nationale – prive en effet les électrices et les électeurs de la 4e circonscription de la confrontation d’idées à laquelle ils avaient droit, comme dans les 576 autres circonscriptions du pays. Une confrontation entre le programme de la nouvelle union populaire écologique et sociale défendu par Elie Califer et les projets du président de la République portés par la coalition « Ensemble » et le GUSR en Guadeloupe, qui avaient apporté son soutien à madame Penchard.
Comment, en outre, ne pas déceler dans ce renoncement à concourir, une volonté délibérée de porter atteinte à la légitimité du député qui sera élu, désormais avec certitude, au terme de ce second tour que cette candidate aura ainsi faussé ?
Tout cela ne grandit pas la politique et en dit long sur l’ampleur du revers électoral enregistré au 1er tour par les soutiens en Guadeloupe du président de la République : le président de Région et sa majorité, le président du Département et sa majorité, ainsi que le GUSR, que madame Penchard ne ménage pas dans son communiqué publié ce jour.”