Elections législatives : découvrir les candidats sur internet
Le premier tour des élections législatives se déroulera le samedi 11 juin 2022 en Guadeloupe (et non le dimanche 12 juin 2022).
Pour lire les professions de foi des candidats qui ont fait la démarche de les remettre à la préfecture, en ligne, il faut se rendre à l’adresse suivante : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr .
Cette propagande dématérialisée complète la propagande envoyée en format papier dans les boîtes lettres quelques jours avant le scrutin.
Pour rappel, les élections législatives se dérouleront les 12 et 19 juin 2022 pour la désignation des 577 députés, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France.
En Guadeloupe, les électeurs voteront les samedi 11 et 18 juin pour tenir compte du décalage horaire. La campagne électorale officielle en vue de ce premier tour est ouverte à compter du 30 mai 2022 à zéro heure. Elle se termine le 10 juin 2022 à minuit. Au total, ce sont 6 293 qui se présentent aux élections législatives de juin 2022
Les députés sont élus au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à deux tours et par circonscriptions.
Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir :
– plus de 50 % des suffrages exprimés : Ensemble des bulletins de vote déposés dans l’urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés) ;
– et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.
Si aucun candidat n’est élu dès le 1er tour, un 2d tour est organisé une semaine plus tard. La durée du mandat des députés est de cinq ans (sauf dissolution de l’assemblée nationale).