La campagne électorale des élections législatives se déroule du 30 mai au 10 juin
Les élections législatives se dérouleront les 12 et 19 juin 2022 pour la désignation des 577 députés, parmi lesquels 11 députés des Français établis hors de France.
En Guadeloupe, les électeurs voteront les samedi 11 et 18 juin pour tenir compte du décalage horaire. La campagne électorale officielle en vue de ce premier tour est ouverte à compter du 30 mai 2022 à zéro heure. Elle se termine le 10 juin 2022 à minuit. Au total, ce sont 6 293 qui se présentent aux élections législatives de juin 2022
Pour rappel, les députés sont élus au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à deux tours et par circonscriptions.
Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir :
– plus de 50 % des suffrages exprimés : Ensemble des bulletins de vote déposés dans l’urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés) ;
– et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.
Si aucun candidat n’est élu dès le 1er tour, un 2d tour est organisé une semaine plus tard. La durée du mandat des députés est de cinq ans (sauf dissolution de l’assemblée nationale).
QUELS SONT LES MOYENS DE PROPAGANDE ?
En vue des élections législatives, chaque candidat dispose de panneaux d’affichage mis en place par les mairies (tout affichage électoral est interdit en dehors de ces panneaux). Les affiches imprimées sur papier blanc ou celles comprenant une combinaison des couleurs bleu, blanc, rouge sont interdites.
Chaque candidat peut organiser librement des réunions publiques. Chaque candidat peut faire adresser aux électeurs une circulaire (ou profession de foi) par la commission de propagande. L’envoi de circulaires n’est pas obligatoire. Pour favoriser la participation électorale et améliorer l’information des électeurs, le ministère de l’intérieur va publier sur internet les professions de foi des candidats.
LES RÈGLES DE LA CAMPAGNE AUDIOVISUELLE
Sur les antennes des sociétés nationales de radio et de télévision, des émissions de campagne électorale sont programmées du 30 mai au 10 juin pour le premier tour.
Ce sont les partis et groupements politiques qui peuvent diffuser des émissions de campagne électorale ce ne sont pas directement les candidats.
Les partis politiques représentés par un groupe parlementaire à l’assemblée nationale disposent, tous ensemble, d’un total de deux heures d’émission pour le premier tour (une heure pour le second). Les temps d’antenne sont ensuite répartis en deux parts égales entre la majorité parlementaire et l’opposition. Puis, le temps d’antenne de chaque parti politique est déterminé par accord des présidents des groupes parlementaires.