Fin de l’épidémie de bronchiolite

play all visit

Bronchiolite : les indicateurs de surveillance en baisse

Enfin une bonne nouvelle sur le front sanitaire en Guadeloupe ! La fin de l’épidémie saisonnière de bronchiolite a été déclarée. En effet, la diminution de l’ensemble des indicateurs de surveillance
épidémiologique s’est confirmée depuis début février.

Pour rappel, la bronchiolite est une infection virale respiratoire aiguë atteignant les bronchioles (petites bronches). Elle est due le plus souvent au virus respiratoire syncytial(VRS). Le virus provoque une inflammation des parois des bronchioles (les plus petites bronches) et une augmentation des sécrétions responsables d’un phénomène d’obstruction.

La bronchiolite atteint les nourrissons (de moins de 2 ans) et se caractérise par un épisode de gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration rapide et sifflante. La bronchiolite dure en moyenne dix jours.

 

610 CONSULTATIONS DEPUIS LE DÉBUT DE L’ÉPIDÉMIE

Au cours des deux dernières semaines, le nombre de consultations enregistrées pour bronchiolite en médecine de ville généraliste était en moyenne de 45 consultations par semaine
Depuis le démarrage de l’épidémie fin octobre, on estime à 610, le nombre total de consultations pour bronchiolite en médecine de ville généraliste.

Au niveau de l’hôpital, les urgentistes du CHU de Pointe-à-Pitre, ont déclaré une nette diminution des passages aux urgences pour bronchiolite depuis le début du mois de février.

Au cours des deux dernières semaines moins de cinq VRS positifs chez les moins de deux ans ont été détectés par semaine par le laboratoire du CHU de Pointe-à-Pitre.
Depuis la reprise de la surveillance virologique entre octobre 2021 et février 2022, les laboratoires du CHU et du CHBT (centre hospitalier de Basse-Terre) ont identifié le VRS à 138 reprises sur les 294 recherches effectuées.

BON A SAVOIR

Le virus présent dans la salive et les sécrétions du nez est transmis :

  • directement de personne à personne, par les sécrétions bronchiques (éternuements, postillons, toux, mouchage…) ou un contact entre personnes (baiser) ;
  • indirectement, par l’intermédiaire des mains ou d’objets souillés par la salive (jouets, linges de toilette, aliments ou boissons contaminés…)
cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail