Ce 21 juin, on fête de la musique !

play all visit

Des événements symboliques pour les 40 ans de la fête de la musique

Ce 21 juin, la fête de la musique, créée en 1982 par Jack Lang, ministre de la culture fêtera ses 40 ans. Cet événement festif et populaire vise à promouvoir la pratique amateur, en offrant à tous ceux qui jouent d’un instrument de musique l’opportunité d’une représentation publique.

LIZIN TANBOU A BASSE-TERRE

À l’occasion de cet anniversaire symbolique, la préfecture de Guadeloupe et la direction des affaires culturelles, en partenariat avec la ville de Basse-Terre invite Lizin Tanbou ce mardi 21 juin sur l’esplanade de la mairie à partir de 18 heures.

Lizin Tanbou est une manifestation dédiée à tous les tambours de Guadeloupe, mais c’est aussi et avant tout une création musicale réunissant plus de cent percussionnistes, professionnels et amateurs confondus.

Lors de cette soirée, Lizin Tanbou présentera le travail réalisé avec les structures d’enseignement du tambour ka : Latilyé Savann de KLod Kiavué, Woujambel de Joby Julienne, l’atelier ka de l’université de Fouillole, les ateliers d’Alix de Petit Bourg. Les élèves seront encadrés par des musiciens professionnels : Marc Pandolph, Jean-Bernard Ardens, Eric Danquin, Joby Julienne, Willem Mathé, Max Kiavué et Rony Ferdinand.

UN CONCERT D’ELÈVES AU MEMORIAL ACTE A POINTE-A-PITRE

Les 40 ans de la fête de la musique donne l’opportunité aux équipes éducatives de montrer le résultat de leur travail avec les élèves.

Ainsi, plus de 200 élèves donneront un spectacle exceptionnel ouvert au public au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre. 

Ces élèves issus d’une école primaire, de quatre classes à horaires aménagés de collège (CHAM), et d’une classe inscrite au dispositif « Orchestre à l’Ecole » se préparent avec leurs professeurs depuis de nombreuses semaines pour cet événement musical.

Ce grand concert est donc l’occasion pour nos élèves de se produire sur scène, de présenter leur travail, mais c’est également une belle illustration des dispositifs mis en place par la délégation à l’éducation artistique et aux actions culturelles, dans le cadre de la politique artistique et culturelle de notre académie.

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL CÉLÈBRE LA MUSIQUE SUR SA PAGE FACEBOOK

Pour marquer le coup, tout au long de cette journée du 21 juin, le conseil départemental célèbre la musique sur sa page Facebook, en partageant les publications de la médiathèque Caraïbe – Laméca, les Archives départementales de la Guadeloupe et la médiathèque
numérique de Guadeloupe.
Le grand public peut, entre autres :
• découvrir ou redécouvrir « El son cubano », à travers la conférence en musique d’Alex E. Petro : http://www.lameca.org/publications-numeriques/conferences-audio/el-son-cubano-unsiecle- desthetique-et-dinfluence

• écouter les interviews de deux percussionnistes guadeloupéens passionnés de musique cubaine, Gaby Moustache : http://www.lameca.org/publications-numeriques/interviews-audio/ gaby-moustache-2017-1 et Alain “Candela” Délos  http://www.lameca.org/publicationsnumeriques/ conferences-audio/alain-candela-delos()

• se plonger dans des documents d’archives tels qu’un extrait d’une pièce de théâtre mêlée de chants sur le chevalier Saint George, le livret de chant de la chanteuse de biguine Moune de Rivel ou encore une carte postale du joueur de gwo-ka « Ti papa » datant de
1920, grâce aux Archives départementales.

• visionner une sélection de films (fictions, Biopics de musiciens ou documentaires) ou découvrir des modules d’apprentissage « musique » et des « Partitions interactives », à travers les proposition de la Médiathèque numérique de Guadeloupe.

Rendez-vous sur la page Facebook du conseil départemental : https://www.facebook.com/ CD971 pour plus de détails.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail