Adolphe Catan, un regard guadeloupéen à voir aux archives départementales
Du 29 juin et jusqu’au 10 novembre, une exposition totalement dédiée au travail du photographe guadeloupéen Adolphe Catan, sera ouverte gratuitement au grand public aux archives départementales de la Guadeloupe à Bisdary/Gourbeyre. Une exposition inédite organisée par le conseil départemental.
Décédé en 1979, le photographe Adolphe Catan a été un témoin privilégié de la longue transformation de la Guadeloupe entre la fin des années 1920 et les années 1970.
Quinze ans après sa mort, sa fille, Adi Bourjac-Catan, retrouve dans la maison familiale plusieurs malles évacuées en 1976 pendant l’éruption du volcan de la Soufrière. À l’intérieur se trouvent près de 20 000 négatifs sur verre et film souple que son père a certainement voulu mettre de côté.
Avec le soutien de ses frères et sœurs, Adi Bourjac-Catan documente et valorise l’œuvre de son père durant 25 ans. En 2019, pour le centième anniversaire de la naissance du photographe, la famille contacte le conseil départemental de la Guadeloupe et affiche son intention de lui céder l’ensemble des négatifs pour être remis aux Archives départementales. Le projet aboutit à la signature d’une convention de don, signée par les neuf ayants droit, les enfants d’Adolphe Catan.
Depuis le 6 novembre 2019, le Département est propriétaire de ce fonds, ainsi que d’un ensemble de documents d’archives et de plusieurs appareils utilisés par Adolphe Catan dans son exercice professionnel.
L’idée d’une exposition s’est imposée dès le moment où le fonds est entré dans les collections des archives départementales de la Guadeloupe. Sa présentation permet, à la fois, de rendre hommage à la décision prise par la famille de faire ce don et de
proposer au public de découvrir ou de redécouvrir le travail d’Adolphe Catan.