Emmanuel Macron président

play all visit

Emmanuel Macron a battu Marine-Le Pen au second tour de l’élection présidentielle

Sans grande surprise, même si certains ont cru entrevoir une forme de suspense, Emmanuel Macron a été réélu président de la République ce dimanche 24 avril avec 58,55 % des voix face à Marine Le Pen qui totalise 41,45 % des suffrages selon les résultats définitifs fournis dimanche soir par le ministère de l’intérieur. L’abstention lors de ce second tour est estimée à environ 30 %.

A noter que les scores sont bien plus serrés entre les deux candidats qu’en 2017 : Marine Le Pen a progressé de près de 7,55 points par rapport au second tour il y a cinq ans (33,9 %),( Ipsos-Sopra Steria).

Le président sortant s’est ensuite exprimé sur le Champ-de-Mars, à Paris en évoquant, entre autre, qu’il n’est plus “le candidat d’un camp mais le président de tous”.

Dans les jours qui suivront son investiture officielle, d’ici le 13 mai, Emmanuel Macron devra choisir un nouveau Premier ministre et nommer un nouveau gouvernement. Un nouveau combat s’ouvrira alors avec la campagne pour les élections législatives des 12 et 19 juin, une étape indispensable si le nouveau président veut disposer d’une majorité à l’assemblée nationale pour faire passer ses réformes.

MARINE LE PEN EN TÊTE AUX ANTILLES GUYANE

Le taux de participation du second tour de l’élection présidentielle en Guadeloupe qui s’est déroulé ce samedi 23 avril  est de 47,18 %. Pour mémoire, il était en 2017, de 49,23 %.
En termes de résultats, ils sont à l’opposé de ceux de la métropole puisque c’est Marine Le Pen qui arrive largement en tête. Un score difficilement imaginable sous nos latitudes, plutôt enclin à voter à gauche, il y a quelques années encore. Dans le détail en Guadeloupe, Marine Le Pen comptabilise (69,60 %) et Emmanuel Macron (30,40 %)

La tendance est la même dans la majorité des territoires d’Outre-Mer sauf en Polynésie. Il semble donc que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (extrême gauche) ont bien fait balancer la décision du côté de l’extrême droite.

En Martinique, Marine Le Pen atteint 60,87 %, des voix contre 39,13 % pour le président sortant et un taux de participation de 45,45 %.

La candidate d’extrême droite arrive également en tête en Guyane, avec 60,70% des voix contre 39,30 pour Emmanuel Macron ; à Saint-Martin et Saint-Barthélemy (55,52 %) ainsi qu’à Saint-Pierre-et-Miquelon (50,69 %). Par contre, en Polynésie française, c’est le président sortant qui décroche 51,81 % des voix.

POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez le détail des élections par commune en Guadeloupe sur le site de la préfecture : https://www.guadeloupe.gouv.fr/Politiques-publiques/Elections/Elections-nationales-2022/Elections-presidentielles-2022/Les-resultats-en-Guadeloupe-du-2nd-tour-de-l-election-presidentielle-2022)

(Photo : DR)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail