Elisabeth Borne nommée 1ère ministre

play all visit

Une polytechnicienne à la tête du gouvernement

Fidèle macroniste, Elisabeth Borne prend les rênes du gouvernement. Elle est la deuxième femme à s’installer à Matignon dans l’histoire de la Ve République, après Edith Cresson dans les années 1990.

 

L’ancienne ministre du travail Elisabeth Borne, a été nommée, ce lundi, au poste de Première ministre. Lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Jean Castex, elle a cité la “situation internationale” et le “défi climatique et écologique” comme ses priorités.

“Je veux dédier ma nomination à toutes les petites filles (…) pour leur dire que rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans la société”, a-t-elle ajouté, ayant une “pensée” pour Edith Cresson, jusque-là seule femme à avoir exercé ce poste sous la Ve République.

BIO EXPRESS

Elisabeth Borne est une polytechnicienne de 61 ans a été préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 et directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’écologie sous François Hollande l’année suivante. Elle a ensuite été ministre des transports, de la transition écologique et du travail dans les gouvernements d’Edouard Philippe et de Jean Castex entre 2017 et 2022.

RÉACTIONS

La Fédération socialiste de la Guadeloupe

“Le signe d’une regrettable et d’une redoutable continuité”

“Mais au-delà de cette satisfaction symbolique, les socialistes de Guadeloupe voient dans cette désignation d’une ministre qui aura participé à tous les gouvernements depuis 2017 le signe d’une regrettable et d’une redoutable continuité avec les mauvaises politiques ultra-libérales inspirées par Emmanuel Macron.
Il doit être clair que rien dans le bilan des cinq années écoulées ne permet de faire d’Elisabeth Borne la femme de gauche que décrivent aujourd’hui certains éditorialistes et que des fonctions antérieures pourraient laisser entrevoir.
Ni la révoltante réforme de l’assurance-chômage qui a spolié et précarisé un million de chômeurs. Ni les atteintes répétées aux services publics des transports. Ni l’inaction climatique qui a valu à l’Etat français d’être condamné par le tribunal administratif de Paris dans
un jugement daté du 14 septembre 2021.
Enfin, rien, jusqu’ici, ne témoigne dans son parcours d’un intérêt particulier pour les Outre-mer dont elle aura à découvrir et à comprendre les enjeux.
Le seul espoir de changement reste donc, plus que jamais, la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (#NUPES) et les quatre candidats qui la défendront en Guadeloupe lors des élections législatives (Nadège Montout, Christian Baptiste, Sylvie Chammougon Anno et Elie Califer) et qui contribueront, en tant que députés, à imposer une cohabitation à Emmanuel Macron afin de changer la donne, en particulier pour nos territoires ultramarins “.

(Photos : DR)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail