Covid 19 : tension moins forte à l’hôpital

play all visit

Les données, à la sortie des jours gras, confirment une tendance à la baisse

L’épidémie de covid-19  poursuit sa décroissance mais reste active . Les indicateurs virologiques s’améliorent et la tension exercée sur l’hôpital et la réanimation en particulier par les patients COVID est moins forte cette semaine.

Selon le dernier point de situation en Guadeloupe du 21 au 27 février 2022 (semaine 8) fournie par les autorités sanitaires,  l’épidémie poursuit sa décroissance mais reste active. Les indicateurs virologiques s’améliorent : les taux de positivité et d’incidence sont en baisse s’élevant respectivement à 8,3 % et à 440,7/100 000. Ce taux d’incidence reste toutefois très nettement au-dessus du seuil d’alerte (50/100 000 habitants). Le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire diminue de 24,7 %. Il est de 1 661 contre 2 205 pour la semaine 7. Le variant OMICRON représente 100 % des tests positifs.

À ce jour, les données, à la sortie des jours gras, confirment une tendance à la baisse à analyser avec prudence : 907 contaminations (versus 1 127 au 25 février) et 610 relevés pendant les jours gras (du 27 février au 2 mars) sur 7 039 personnes testées, soit un taux de positivité de 8,6 %. On rappelle que 972 contaminations sur la période équivalente passée (de dimanche à mercredi) avaient été enregistrées. Il
faudra être attentif aux premières données de la semaine 10. Celles et ceux qui ont participé aux manifestations doivent redoubler de vigilance dans le respect des gestes barrière.

 

TROIS NOUVEAUX CLUSTERS

Trois nouveaux clusters ont été déclarés : un en milieu professionnel et deux en établissement de santé, ce qui porte à quatre le nombre de clusters suivis aujourd’hui en Guadeloupe (deux en cours d’investigation et deux maîtrisés).

LA SITUATION HOSPITALIÈRE RESTE EN TENSION

La tension exercée sur l’hôpital et la réanimation en particulier par les patients COVID est moins forte cette semaine L’activité est à la hausse en réanimation non COVID.
La situation hospitalière reste encore en tension notamment sur les lits de soins critiques : 16 nouvelles hospitalisations COVID en Guadeloupe et une nouvelle admission en soins critiques (réanimation et soins intensifs et continus).
Les capacités des services de réanimation sont maintenues à 43 lits de réanimation activés (38 au CHUG, 5 au CHBT).

À ce jour :
– 88 patients COVID sont hospitalisés en médecine conventionnelle
– 39 patients sont hospitalisés en réanimation : 13 se trouvent en réa COVID (9 au CHU et 4 au CHBT) et 26 sont hospitalisés en réa non COVID
– 223 se trouvent sous oxygène à domicile

QUATRE DÉCÈS A DÉPLORER

Selon les données SIVIC, 4 patients sont décédés en semaine 8 au CHU. Il s’agissait d’une femme âgée de 92 ans et de 3 hommes âgés de 64, 81 et 91 ans. La moyenne d’âge est de 82 ans.

L’OBLIGATION VACCINALE AFFICHE DES TAUX TRÈS ÉLEVÉS

Professionnels de santé : le taux de protection des soignants libéraux est de 93,80 %.
Dans les établissements, le taux de conformité du personnel est de 94 %.

STAGNATION DU TAUX DE COUVERTURES VACCINALE DE LA POPULATION

Taux de couverture vaccinale des personnes de plus de 12 ans en Guadeloupe:
– 1ère dose : 45,54 %
– 2ème dose : 43,01 %
– 3ème dose : 22,58 %

BON A SAVOIR

Le centre de vaccinations Pôle Caraïbe aux Abymes est fermé. La vaccination se poursuit dans les autres centres et auprès des professionnels de santé libéraux. La liste et les plages d’ouverture des centres de vaccination sont disponibles sur le site Internet de l’ARS.

Le vaccin NOVAVAX a été livré le jeudi 3 mars en Guadeloupe. Il sera disponible dans le courant de la semaine prochaine dans les centres et chez les professionnels de santé qui en auront fait la demande.

 

 

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail