Carnaval : prochain rendez-vous dimanche prochain

play all visit

Carnaval : bilan et perspectives des défilés dominicaux

Le travail de concertation engagé entre la préfecture, les services de l’État, les collectivités et les groupes de carnaval se poursuit.

Dimanche 16 février avait eu lieu, à Pointe-à-Pitre, le premier défilé encadré selon les conditions sanitaires définies entre le préfecture et les représentants de la majorité des groupements.

Les carnavaliers avaient pour obligation de se faire tester avant de défiler et les spectateurs devaient porter le masque et respecter la distanciation sociale. Le but étant d’éviter la création de nouveaux clusters.

Selon un premier bilan de la préfecture : “les déboulés de dimanche dernier se sont déroulés dans de bonnes conditions. Toutefois, un effort doit être marqué sur le port du masque, dont l’usage a décliné au cours de la soirée, et le respect du couvre-feu pour tous”.

Concernant la bulle sanitaire pour les carnavaliers, l’ARS (agence régionale de santé) a proposé un soutien aux professionnels de santé faisant partie des groupes, afin qu’ils puissent tester plus facilement leurs membres avant la manifestation. Pour ce faire, les référents de chaque groupe doivent se déclarer auprès des services de la préfecture.

Pour rappel, les tests restent sont gratuits pour l’ensemble de la population jusqu’au 31 mars 2022. Enfin, la direction aux affaires culturelles (DAC), le conseil régional et le conseil départemental ont mis en place un appel à projets (AAP) pour permettre aux groupes de carnaval un accompagnement financier. Cet AAP est simple et accessible à tous les groupes afin de répondre aux difficultés actuelles.

 

 

Ce travail de concertation se poursuivra dans les prochains jours, le préfet de la région Guadeloupe, restant à l’écoute des fédérations et des groupes carnavalesques, rappelle que les déboulés « sauvages » non encadrés favorisent la transmission du virus et présentent un risque sanitaire majeur.

Pour déclarer votre manifestation vous devez vous rapprocher :
• des services de la préfecture : sidpc@guadeloupe.gouv.fr
• de votre brigade de gendarmerie ou commissariat de secteur
• de votre mairie

DISPOSITIF DE SÉCURITÉ POUR LES DÉFILÉS CARNAVALESQUES DANS LES RUES DE POINTE-À-PITRE DIMANCHE 20 FÉVRIER

La circulation sera interdite sur le périmètre formé par les voies suivantes :

Rue Mortenol
Rond-Point Ignace
L’Assainissement
Rond-Point Mulâtresse
Rond-Point Miquel
Rue Martin Luther King
Rue Hincelin
Rue Fengarol
Rue Lamartine
Rue Abbé Grégoire
Rue Barbès
Rue Sadi Carnot
Rue Peynier
Rue Frébault
Rue Achille René Boisneuf
Rue Duplessis
Rue Dugommier
Faubourg Victor Hugo
Rue Vatable

Les riverains sont invités à récupérer leur macaron d’accès véhicule jusqu’au vendredi 18 février,
munis d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité, à la Police municipale de Pointe-à-Pitre de 8 h 30 à 12 heures et de 14 à 17 heures.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail