Admiral T à la rencontre des jeunes pointois

play all visit

Un échange inter-générations organisé, ce vendredi, entre le chanteur Admiral T et de jeunes pointois

Au programme : projection du documentaire « Admiral T, de Boissard à Bercy », échanges sur le rôle primordial de la transmission d’expériences entre générations et workshop de création artistique. C’est donc un après-midi inédit et enrichissant qui attend, ce vendredi, les jeunes de l’association Amical Club Darboussier à Pointe-à-Pitre dans les locaux de la bibliothèque Hachon, rue du Chemin neuf.

Cette session d’échange et de partage est organisée par McDonald’s Antilles-Guyane qui est également partenaire officiel du documentaire « Admiral T, de Boissard à Bercy ». Objectif : créer un pont entre les jeunes et les artistes pour faire évoluer les choses, créer des destins, des compétences. “Il s’agit de transmission d’expérience nécessaire entre l’immense artiste du pays qu’est Admiral T, et ces nombreux jeunes qui n’ont pas encore 20 ans”.

UN DOCUMENTAIRE BIOGRAPHIQUE

Pour rappel, le documentaire « Admiral T, de Boissard à Bercy », diffusé en octobre 2021, raconte l’histoire du jeune artiste guadeloupéen, mondialement connu, alias Christy Campbell. “
“Il est né à Boissard, véritable ghetto des faubourgs de Pointe-à-Pitre où n’existait ni eau courante ni électricité jusque dans les années 80 et où se retrouvaient les plus pauvres des Antilles. Mais ce bidonville à la population hétéroclite est aussi le creuset de multiples influences musicales venant de toute la Caraïbe où Admiral T va puiser son inspiration.

 

Son premier titre solo, « Gwadada », en 2003, va tout de suite le positionner sur la carte des artistes de musique urbaine qui comptent. Dès lors, il va connaître un succès fulgurant et enchaîner les albums et les tournées dans le monde entier.

Mais, au-delà d’un artiste qui a réussi, ce film est aussi le portrait d’un homme profondément attaché à sa culture, la culture caribéenne au sens large du terme.”

 

(Ecriture et réalisation : Benjamin Marquet ; Production : Mozaik Kreyol et Canal + Antilles avec la participation de France Télévisions ; durée : 60 minutes ; année : 2020).

(Photo : DR)

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail