Nouveau Lyannaj Electro’ka ce samedi à Zévallos au Moule
L’association Guadeloupe Electonik Groove associe une nouvelle fois le patrimoine immatériel de la Guadeloupe (gwoka) avec son patrimoine historique, dans un cadre à la hauteur de cette ambition : l’habitation Zévallos.
Le Guadeloupe Electronik Groove (#GEG) revient pour la 3e édition ce samedi 11 Juin 2022 à partir de 19 heures ( jusqu’à deux heures du matin) à l’Habitation Zevallos (Moule) en collaboration avec la ville du Moule, partenaire principal du GEG#3, et aux côtés de la DAC Guadeloupe (direction des affaires culturelles), du conseil département, de la Région Guadeloupe.
En effet, après le succès du GEG#2 au Fort Fleur d’Epée (Gosier), l’association Guadeloupe Electonik Groove associe une nouvelle fois le patrimoine immatériel de la Guadeloupe (gwoka) avec son patrimoine historique, dans un cadre voulu à la hauteur de cette ambition : l’habitation Zévallos. La manifestation s’inscrira dans le cadre de l’opération « Le Moule en Héritage », produite par la ville.
Pour cette 3e édition, le Guadeloupe Electronik Groove présentera la restitution de la résidence d’artistes qui a eu lieu en 2021. Pendant 12 jours à la salle Robert Loyson du Moule de fin novembre à début décembre les Dj’s / producteurs Stan-ley et Beatsoul ont pu s’entourer de prestigieux invités du monde du Gwoka venus apporter une contribution active à leur travail de création autour du concept électro-ka. Jaklin Etienne, Michel Aristide, Lafée Li-K, WilLM Theyma, Joël Jean… tout comme le pianiste Jacques-Marie Basses nous ont fait l’honneur de leur présence. Le rendu de cette résidence est à venir découvrir ce samedi.
La première partie sera assurée par un duo constitué des Dj R’Daye aux platines et Didier Juste aux percussions, tandis que le bouquet final sera assuré par un autre tandem de choix, constitué du Dj guadeloupéen Motsek (Kaphonic records) et du percussionniste de Kassav’ Dominique Tauliaut. Wozan Monza fera aussi parti des invités de cette rencontre musicale.
POUR EN SAVOIR PLUS
Créée en 2017, l’association Guadeloupe électronique groove (GEG) a pour but de mettre en valeur les musiques
électroniques et traditionnelles de Guadeloupe autour d‘un courant musical original issu de la Caraïbe, l’Electro-Ka qui a pour vocation de prendre une dimension internationale.
Dès 2017 au palais des sports (Gosier), l’association a posé les bases de son ambition et en 2019, un premier lyannaj entre la Guadeloupe et le Québec a pu voir le jour et a été présenté au Fort Fleur d’Epée (Gosier).
Lors de la résidence de création, les deux québécois du duo d’électro-jazz Topium, Jonathan Gagné et Jérôme Dupuis-Cloutier et deux musiciens guadeloupéens, expérimentés et férus de gwo ka , Klod Kiavué et Jacques Marie Basses dit Djenmbi ont entrepris un travail d’expérimentation qui a débouché en février 2021, sur la sortie d’un single Bo Bay Lamnen qui exprime parfaitement cette fusion entre le jazz et le gwo ka dans un format propre à la musique électronique, et sous la férule du label montréalais Nuits d’Afrique en collaboration avec le GEG (Guadeloupe) et Musjomusic records (Québec).
Cette passerelle artistique unique entre les musiciens créoles et québécois autour de ce rythme nouveau et entraînant, l’Électro-Ka, fera son retour en live et avec des musiciens invités, sur la scène du Festival de Jazz Québec -Guadeloupe.