La collectivité régionale entrera au capital de la SA SRMG, la société anonyme des sucreries et rhumeries de Marie-Galante.
La Région Guadeloupe confirme son engagement pour la modernisation de l’usine de Marie-Galante
L’avenir de l’usine sucrière de Marie-Galante a été discuté lundi entre le président du conseil régional Ary Chalus et les responsables de la COFEPP*, propriétaire de l’usine.
Lors de cette rencontre, l’exécutif régional a réaffirmé la position de la collectivité pour garantir la modernisation de l’usine sucrière de Marie-Galante.
La Région et la COFEPP se sont accordés pour porter ensemble le projet de reconstruction de l’usine. Ainsi, la collectivité régionale entrera au capital de la SA SRMG, la société anonyme des sucreries et rhumeries de Marie-Galante.
Ary Chalus a également rappelé aux responsables de la COFEPP, le renforcement du plan de pérennisation de la filière canne-sucre-rhum, incluant le maintien des aides d’accompagnement aux planteurs conformément aux annonces faites dès 2020 par la
Région, qui s’engage à mettre en place un dispositif équivalent à la rémunération bagasse, non perçue par les planteurs marie-galantais.
L’objectif est clair, retrouver les niveaux de production dépassant les 100 000 tonnes de cannes, pour assurer durablement cette activité sur l’Ile de Marie-Galante.
La canne est une culture moderne, professionnelle, qui possède des atouts majeurs non encore pleinement exploités et indispensables à l’économie de Marie-Galante et de la Guadeloupe.