Saint-Barth : victoire surprise d’Union-Equilibre face à la liste historique
La liste “Union-Equilibre”, conduite par Xavier Lédée, a remporté dimanche au second tour des élections territoriales à Saint-Barthélemy une victoire surprise face à “Saint-Barth d’Abord” de Romaric Magras, petit cousin du président sortant Bruno Magras, élu sans discontinuer depuis près de 30 ans.
Au premier tour, dimanche 20 mars, Saint-Barth d’Abord est arrivée largement en tête du scrutin en obtenant 46,15 % des suffrages exprimés. Malgré un apport de voix supplémentaires au second tour, elle n’a obtenu que 49,2 % des votes.
ALLIANCE GAGNANTE
Dès que les résultats du premier tour ont été officialisés, le dimanche 20 mars, les listes Unis pour Saint-Barthélemy de Xavier Lédée (26,78%) et Saint-Barth Action-Equilibre de Marie-Hélène Bernier (27,07%) ont pris la décision de s’unir. Une alliance qui a su convaincre une majorité des électeurs de Saint-Barthélemy puisque Union-Equilibre a récolté 1.970 voix, soit 50,8% des suffrages exprimés.
Le taux de participation a été de 73,89%, contre 67,53% au premier tour. L’installation du nouveau Conseil territorial aura lieu dimanche prochain, le 3 avril. La liste gagnante, Union-Equilibre, occupera 13 des 19 sièges. Saint-Barth d’Abord héritera des six restants.
Xavier Lédée, conseiller territorial depuis 2012 et tête de liste de Union-Equilibre, devrait être élu président de la collectivité territoriale lors de cette première séance.
Elu dans un premier temps sur la liste de Bruno Magras, il a décidé de présenter sa propre liste en 2017.
(APF)
MAIS AUSSI…
Du changement aussi à Saint-Martin. Daniel Gibbes, leader de la liste ” Teams Gibbs 2022″ a, lui aussi, été écarté du pouvoir.
“Le rassemblement saint-martinois“, liste conduite par Louis Mussington, qui s’est allié à l’ex-élue de la majorité Valérie Damaseau, remporte très largement cette élection territoriale, avec 49,11 % des suffrages exprimés.
RÉACTIONS
CONSEIL DÉPARTEMENTAL
“Le président du conseil départemental, Guy Losbar, salue les élections de Xavier Lédée et de Louis Mussington, à la présidence respectivement des collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, avec les deux listes Saint-Barth Union-équilibre et le Rassemblement Saint-Martinois.
Le Président a indiqué aux deux présidents que la collectivité départementale reste attachée à la nécessité de partager avec les deux COM des enjeux et intérêts politiques, socio- économiques, culturels, fondés sur une tradition historique forte et
un destin commun qui reste à approfondir notamment dans le champ de la coopération régionale.”
PARTI SOCIALISTE
“Le premier secrétaire de la fédération des socialistes de Guadeloupe, Olivier Nicolas, secrétaire national aux Outre-mer du parti socialiste, adresse ses sincères félicitations à Louis Mussington qui, à la tête de la liste du « Rassemblement Saint-Martinois », a remporté le second tour des élections territoriales à Saint-Martin.
C’est un authentique homme de gauche avec lequel les socialistes de Guadeloupe ont longtemps cheminé qui accède ainsi aux responsabilités de la collectivité territoriale.
Louis Mussington fut en effet le suppléant de notre camarade Victorin Lurel lorsqu’il était député de la 4e circonscription qui intégrait les Iles du nord jusqu’en 2012. Il fut également conseiller régional de la Guadeloupe de 2004 à 2010 sur la liste « La Guadeloupe pour tous ».
Avec une belle abnégation et une constance remarquable dans son engagement pour son île, Louis Mussington l’emporte à l’issue d’un scrutin qui aura permis aux électrices et aux électeurs Saint-Martinois d’exprimer une claire volonté de changement.
Nous lui souhaitons et à son équipe pleine réussite dans ce mandat qui commence.
Le secrétaire national aux Outre-mer adresse également ses félicitations républicaines à Xavier Lédée qui a remporté les élections territoriales de Saint-Barthélemy à la tête de sa liste « Union – Équilibre » et ouvre la voie à l’alternance au sein de la collectivité territoriale.
Nous lui adressons des vœux de succès au service de l’intérêt général de Saint-Barthélemy “.