Marine Le Pen en visite officielle : pas du goût des indépendantistes
En visite express en Guadeloupe, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), a vu son programme perturbé.
Tout avait pourtant bien commencé pour Marine Le Pen, en visite express en Guadeloupe, pour “renouer avec les Guadeloupéens “à deux semaines du premier tour des élections présidentielles.
Alors que la candidate du Rassemblement national (RN) foulait du pied pour la première fois l’archipel, elle fut chaleureusement accueillie samedi à l’aéroport par une quarantaine de partisans au son du ka. Pour rappel, son père, Jean-Marie Le Pen, n’avait même pas pu débarquer en Martinique en 1987 après que 3 000 manifestants avaient investi la piste de l’aéroport de Lamentin pour protester contre “le racisme” du Front national.
Marine Le Pen est venue en Guadeloupe pour parler “pouvoir d’achat, accès à l’eau et pollution au chlordécone”. C’est d’ailleurs par une visite à l’usine d’eau potable de Belle-Eau-Cadeau à Capesterre-Belle-Eau qu’elle a démarré sa visite au pas de course samedi.
Tout s’est compliqué dans la soirée. Alors que Marine Le Pen finissait d’enregistrer une émission en duplex, prévue pour être diffusée dimanche sur France 3, le plateau a été envahi par plusieurs organisations nationalistes de Guadeloupe dont l’Alliance nationale Guadeloupe (ANG). D’après les éléments rapportés, l’attachée de presse de la candidate aurait reçu un “coup dans le dos” et le micro que portait la candidate aurait également été arraché. Des événements vivement condamnés par le président de la République Emmanuel Macron.
PROGRAMME MODIFIÉ
Parmi ces manifestants se trouvait Laurence Maquiaba, (porte-parole du mouvement ANG), qui a expliqué avoir voulu « empêcher » que le message de Marine Le Pen ne soit « diffusé à grande écoute ». « Les Guadeloupéens, malgré l’accueil savamment orchestré, ne veulent pas de cette personne (…) et d’un parti qui n’a pas changé du tout », a-t-elle ajouté au micro des médias sur place.
Pour des raisons de sécurité, Marine Le Pen a donc modifié son programme et ses interventions avant son retour dans l’Hexagone dimanche après-midi. Son interview en direct sur Guadeloupe 1ère prévue samedi soir à 19 h 30 a été annulée ainsi que son passage à la radio RCI dimanche matin. L’équipe a également préféré, dimanche, la visite d’une exploitation agricole plutôt que celle du marché de Sainte-Anne comme initialement prévu.
Pour rappel, aux dernières élections présidentielles de 2017, la candidate RN n’avait obtenu que 13,5 % de leurs voix au premier tour, son troisième plus mauvais score dans les Outre-mer.