Sécurité routière : donnez votre avis

play all visit

Assises de la sécurité routière : lancement de la consultation citoyenne sécurité routière

Dans le cadre des Assises de la sécurité routière, organisées du 17 mars au 12 avril, et afin de favoriser la baisse du nombre d’accidents de la circulation en Guadeloupe, une consultation citoyenne est lancée afin de permettre de recueillir les idées, propositions innovantes ou adaptées au contexte local.

Les propositions les plus pertinentes seront mises en œuvres sur les routes de Guadeloupe et inscrites dans le document général d’orientation définissant les grands axes de la politique de sécurité routière.

Pour rappel, en 2021, nous avons dénombré 461 accidents et 636 victimes, dont 65 tués. En 2022, nous comptons déjà 120 victimes dont 9 tués.

Les contributions peuvent être déposées par mail ou téléphone aux adresses suivantes :
securiteroutiere guadeloupe@gmail.com et sur le portable : 0690 84 82 96

Vous pouvez également vous inscrire sur les tables rondes et laisser vos idées sur le site internet
http://assisessecuriteroutiere.fr/

Ces Assises de la sécurité routière représente une occasion “de réfléchir collectivement (Etat, collectivités territoriales, société civile…) à notre sécurité sur les routes, et de faire émerger des idées et propositions nouvelles adaptées au contexte particulier de la Guadeloupe.”

Des tables rondes sont organisées depuis le 18 mars et durant les semaines suivantes autour des thématiques : santé et handicap ; deux-roues motorisés et sport automobile ; projets d’aménagements et de sécurisation des infrastructures ; risque routier professionnel ; formation et éducation ; communication et sensibilisation et enfin action des services de l’Etat en matière de contrôles.

Le travail des groupes fera l’objet d’une restitution fin avril. L’ensemble des travaux contribueront à la rédaction du document général d’orientation (DGO) qui définira les axes prioritaires en matière d’actions de sécurité routière à mener en Guadeloupe pour les années 2023 à 2027.Cet outil est co-signé par l’Etat, les représentants des collectivités locales et l’association des maires et sera publié fin novembre 2022.

PROGRAMME DES TABLES RONDES

-LUNDI 28 MARS : le risque routier professionnel de 15 h 30 à 17 h 30 – Mémorial ACTe Pointe-à-Pitre. 

-MARDI 29 MARS :  deux roues motorisées et activités sportives de 15 à /17 heures – Maison Coloniale de Wonche – Baie Mahault. 

-VENDREDI 1er AVRIL : les services de l’Etat en matière de contrôle de 15 à 17 heures – La DEAL-Basse-Terre.

-VENDREDI 4 AVRIL : formation et éducation de 15 h 30 à 17 h 30 – Maison coloniale de Wonche à Baie-Mahault.

-MARDI 5 AVRIL : infrastructures, transport, vélos, piétons de 10 h 30 à 12 h 30LIEU A PRECISER

-LUNDI 7 AVRIL : communication et sensibilisation de 15 h 30 à 17 h 30 – Maison Coloniale de Wonche – Baie Mahault

(Pour les inscriptions aux tables rondes, rendez-vous sur la page Facebook : sécurité routière Guadeloupe ou sur http://assisessecuriteroutiere.fr/)

(Photo : @SDIS). Accident au Moule (route de la Houssaie) qui a fait un mort le 17 janvier 2022.

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail