Le SIEAG est Mort ! Vive le SMGEAG !

play all visit

L’installation de la nouvelle instance dirigeante de l’eau a eu lieu hier à l’hôtel de région à Basse-Terre. Jean-Louis Francisque, maire de Trois-Rivières a été élu président de cette nouvelle structure.

La création du SMGEAG vise notamment à disposer d’un véhicule juridique qui aura la capacité de réaliser les emprunts nécessaires à la mise en œuvre des investissements indispensables à la restauration des services publics de l’eau et de l’assainissement. La finalité du SMGEAG répond à 5 objectifs : •Fournir une eau de qualité et en quantité suffisante aux foyers guadeloupéens ; •Assurer la préservation des milieux aquatiques et naturels ; •Promouvoir le dialogue social et préserver l’emploi •Maintenir l’équilibre des finances et la soutenabilité desdits services publics, en visant un prix de l’eau payé aux usagers socialement acceptable ; •Assurer la participation des usagers, de socioprofessionnels et des salariés de l’eau à la définition et à la gestion de l’opérateur unique.

 

Le président de Région, Ary Chalus, salue la mise en place, ce mercredi 1er septembre 2021, du syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG). Il félicite également le conseiller régional Jean-Louis Francisque élu président du SMGEAG. . Parce que le Syndicat mixte ouvert (SMO) associe les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) compétentes dans le domaine de l’eau et de l’assainissement mais également les assemblées majeures (Région, Département), qui sont les principaux financeurs des plans d’urgence, avec sa forme souple le SMO consolide l’ambitieux programme d’investissement nécessaire à l’amélioration de la situation pour tous les Guadeloupéens.

 

Le président du Conseil départemental, Guy LOSBAR, salue la création effective du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement en Guadeloupe, comme prévu par la loi rénovant la gouvernance des services d’eau potable et d’assainissement en Guadeloupe.

Sa mission, avec l’équipe politique et administrative qui l’accompagne, sera de garantir une eau de qualité à tous les robinets, une amélioration sensible de l’assainissement, la préservation de l’emploi et d’un service public de qualité pour l’ensemble des populations de l’archipel, ainsi que l’accès du tissu économique local à la commande publique.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cool good eh love2 cute confused notgood numb disgusting fail